Disparition programmée

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueL’année s’est terminée avec son cortège d’injustices, de massacres, de guerres qui se poursuivent, d’autres annoncées, de dictatures qui s’installent au mépris des droits humains.

Le 01/01/2024 à 10h59

J’ai été surpris de lire une phrase dans le roman «Le Mage du Kremlin», de Giuliano Da Empoli (2002, éd. Gallimard). Une phrase que je cite de mémoire: «Les peuples aiment les dictateurs et ce sont les peuples qui les installent au pouvoir». Le narrateur vise la carrière longue et autoritaire de Vladimir Poutine. Or, on a vu cette année comment Javier Milei, un hurluberlu trumpiste complètement délirant, a été largement élu par le peuple argentin, comme avait fait il y a quelques années le peuple brésilien en portant au pouvoir Jair Bolsonaro, dont le programme prévoyait la destruction de la forêt vierge et des lois contre l’émancipation des femmes.

La démocratie est capable d’accoucher d’aberrations incontrôlables.

Revenons à la Palestine. Prononcez ce nom. Bientôt, il sera interdit de l’écrire ou de le dire. On est en train de liquider le peuple palestinien et d’éteindre sa mémoire. Cela prendra du temps, mais la machine est en marche. Rappelez-vous les Indiens d’Amérique; ils avaient été pourchassés puis exterminés par les armées américaines du Sud et du Nord. On devrait tous crier «Palestine vivra!», ce cri datant des années soixante, après la débâcle de la guerre de six jours. Elle vivra, puisqu’elle résiste depuis plus de soixante-quinze ans.

Ses morts, nombreux et indifférenciés, la porteront à la vie. Les Palestiniens ne seront pas les Indiens d’Amérique du 21ème siècle.

Pendant que les dirigeants du Hamas sont à Doha, protégés par le Qatar, la population démunie subit les bombardements de l’armée israélienne, qui ne connaît aucune limite. Certes, l’Amérique est derrière, refusant de voter un cessez-le-feu.

L’écrivaine libanaise Dominique Eddé vient de signer un article lucide et très intelligent (Le Monde du 29 décembre 2023). Elle prévient l’avenir: «Nous assistons à la mort de l’empathie, au triomphe de la censure et de l’impuissance. À la dissémination des monstres qui accouchent les uns des autres. Pas une alarme n’est de trop pour donner la mesure du danger qui pèse sur le monde. Il n’est plus d’adjectif pour qualifier l’horreur en cours à Gaza. Après les hôpitaux, les écoles, les églises, les mosquées, les journalistes (près de 70 ont été tués à ce jour, selon le Comité pour la protection des journalistes), les membres des services médicaux et des Nations unies (136 selon le secrétaire général des Nations unies), ce sont maintenant les cimetières qui sont bombardés (selon une enquête du New York Times)».

La Palestine subit depuis 1948 une sorte d’élimination programmée. Il ne s’agit plus de lui proposer un État, mais que les Palestiniens disparaissent exactement comme l’Amérique avait fait avec les Indiens. Devenir invisible, inexistant, non reconnu, sans aucun droit à l’existence. C’est cela que le gouvernement israélien a décidé et que le Hamas a déclenché. Certes, la cause palestinienne est revenue sur la scène internationale, mais à quel prix!

Le Hamas a sa logique. Il a infligé une défaite terrible à Israël, l’un des États le plus sécurisés du monde, le plus armé et le plus entraîné à repousser toute attaque, d’où qu’elle vienne.

La tragédie du 7 octobre l’a surpris et a été comparée à la destruction des Tours jumelles de New York le 9 septembre 2001.

Comparaison n’est pas raison, dit-on. On ne peut pas noyer la cause palestinienne dans un tourbillon de terreur organisé par Oussama Ben Laden et ses candidats à la mort.

En Palestine, nous sommes dans un territoire dont une large partie est occupée par des colons qui expulsent de leurs maisons des Palestiniens légalement installés. Et s’ils résistent, les colons les tuent.

Plus loin, à Gaza, une population estimée à plus de deux millions de personnes vit sous embargo, contrôlée dans le moindre de ses déplacements, soupçonnée de terrorisme alors qu’elle résiste, et dirigée par un parti politique, dont l’idéologie est celle des Frères musulmans, démocratiquement désigné par les habitants de Gaza pour les représenter.

Les représailles israéliennes vont au-delà de la simple punition d’avoir attaqué et massacré une population juive. Les représailles se sont transformées en nettoyage ethnique, en élimination physique de tout Palestinien. Vingt mille morts! Non, ça ne suffit pas à M. Netanyahou. Il veut aller jusqu’au bout. Et le bout pour lui, c’est l’extermination de tous les Palestiniens de Gaza. Il les poursuivrait jusqu’à assouvir sa soif de destruction d’un peuple.

Telle est la vérité sur ce qui se passe sous nos yeux, quotidiennement, depuis plus de deux mois. Et on le laisse faire. Jusqu’au bout.

Le Maroc est meurtri par cette catastrophe. Il a manifesté, il a dit son horreur de cette injustice. Il n’est pas le seul à être horrifié. Pour la première fois, les grandes universités américaines se sont engagées pour défendre la cause palestinienne. Certains médias français les soupçonnent d’antisémitisme. Comme ils l’ont fait avec l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui a dénoncé la barbarie des bombardements décidés par Netanyahou. Ce chantage au racisme est insupportable.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 01/01/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Le jour se lèvera bientôt pour l’éternité✌️Et ils devront répondre devant toute l’humanité✌️Pour les crimes qu’ils sont entrain de perpétrer✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Ne pleurez pas s’ils vous plait arrêtez✌️Levez la tête vous êtes amplement respectés✌️Allah est votre guide, point vous ne devez en douter✌️🇵🇸 « A tous ceux qui croient que c’est de l’antisémitisme, il n’en est rien »

Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Nous insistons et nous allons toujours insister✌️Que votre terre vous soit rendue et jamais plus amputée✌️Que votre indépendance soit un jour célébrée et tous les jours fêtée✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Notre soutien, oui, vous le méritez✌️Ne craignez rien nous sommes à vos côtés✌️Vous êtes l’honneur de la nation et le restez✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Ne croyez pas que la mort vous a emportée✌️Vous êtes vivant dans l’au-delà est bien enchantés✌️Vos âmes vont les poursuivre partout et puis les hanter✌️Révoltés, révoltes, révoltés…✌️Votre colère va bientôt les bruler et les emporter✌️Puis en enfer les enfouir et les jeter✌️Vous n’avez qu’à attendre, vous n’avez qu'à patienter✌️

Révoltés, Révoltés, Révoltés…✌️très cher ceci va vous coûter✌️Qui peut le nier qui peut en douter✌️Oui, de votre vie ou de votre mort carrément ils s’en foutaient✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Chaque jour que vous vous battez✌️Dans la mort vous vous débattez✌️Et au bon dieu vous vous en remettez✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Qui devrons nous écouter ?✌️Nos cœurs qui dans nos poitrines battaient ?✌️Ou les bourreaux qui voudraient, vos jours, écourter ?✌️Révoltés, révoltés, révoltés…✌️Venez dans nos cœurs pour y habiter✌️Oui, nous allons vous y abriter✌️Et votre histoire à nos enfants chaque jour raconter✌️

puisque par cet exemple argentin, la démocratie vient de nous démontrer ses faiblesses, cette démocratie ressemble de plus en plus a ce tissu trop usité et par l'usure perd ses belles couleur, nous assisterons "bientôt" soit a une démocratie contrôlée sinon a des dictatures a mesurettes selon et selon comme avec le régime algérien qui depuis ce 19 juin 65 a par hasard inventé la dictature doucereuse a applications variables. Rome n'a t'elle pas vécu ces drame avec Jules César qui fut "poinçonné" par 23 fois de notre temps les dictateur drapés de fausse démocratie bernent leurs peuples qui les applaudissent faute de réveils. Bref, ce Javier Milei n'est qu'une virgule de l’histoire

Killers of the flowers moon

Killers of the flowers moon / film de Martin Scorsese Comme un testament de la liberté.

Mr Benjelloun, vous avez parlé du dictateur-individu et non du dictateur-parti. Hamas en est le parfait exemple. Il n'a pas été démocratiquement élu. Je dirai plutôt qu'il s'est imposé au peuple, manu militari. Et Gaza s'est proclamée indépendante de l' Autorité Palestinienne, représentant légitime du peuple palestinien. Au lieu de s'unir pour former un seul front, ils font le jeu des sionistes qui rêvent du grand Israël. On dirait qu'ils ont le rôle ingrat de servir de boutefeu en provoquant les juifs puis ils vont se réfugier au Qatar, abandonnant les pauvres civils à leur sort. Pour l'Occident, Israël se défend, pour la rue arabe, Hamas se défend et qui subit les coups, la population qui est sans défense. Les gouvernements arabes ont leurs peuples à défendre, soit dit en passant!

C'était le 11... septembre.. 2001. Oui, le chantage au racisme est insupportable. N'est-ce pas Mitterrand qui a dit : "ils ne feront pas de moi un antisémite !. Lui, évadé deux fois de Stalag... et dont le meilleur ami fut un certain... Dayan Georges. Alors oui, nous sommes habitués à ce chantage et c'est pour cela que notre intransigeance est radicale. Nous ne cesserons jamais de dire notre vérité, d'invoquer la Justice.

"Le Maroc est meurtri par cette catastrophe. Il a manifesté, il a dit son horreur de cette injustice. Il n’est pas le seul à être horrifié" . Quant à ceux et celles qui soutiennent le massacre des civils, nous devons, comme disait Martin Luther King, les qualifier de complices d’un tel crime. Où elle est leur supposée « civilisation » ? Où est la prétendue « évolution » de l’homme. Ce que nous observons pour le moment c’est que l’homme, particulièrement l’occidental, est passé de l’âge de la pierre à celui de la sauvagerie.

Mon cher professeur de philo en terminale nous avait demandé comment les dictatures s'installent et nous nous étions tous regardés: la réponse à la fois complexe (dilemme de l'œuf) et simple car le dictateur est un simple manipulateur... Et il s'est avéré que oui, c'est en sondant le cri du peuple qu'il construit un discours manipulateur, haineux. Sans oublier le moindre détail car le diable est ds les détails. De même que selon Marx la religion étant "l'opium du peuple"...en politique aussi, on fait feu de tout bois, du plus endiablé ! Hitler avait écouté le peuple allemand souffrir de la misère suite à crise 1929, le bouc émissaire du juif: l'étranger reste LE responsable. Cette logique génocidaire à Gaza fait écho à la montée de l'extrêmisme raciste en Europe, Chine et Amérique Latine

Après les crimes odieux qu'ils sont entrain de réaliser à l'encontre de civils qu'ils ont depuis longtemps retenus coincés dans la prison fermée que constitue la bande de Gaza, les israéliens ne retrouveront plus jamais la tranquillité. Les orphelins d'aujourd'hui n'oublieront pas et seront les résistants de demain. Une résistance légitime et normale, même si elle ne peut pas éviter totalement de possibles abus, comparables à ceux qui se sont produits le 7 octobre. Cela mène forcément à chercher le vrai responsable. Le droit de se défendre, agité souvent, s'applique d'abord au peuple qui a subi la naqba et est entrain d'en subir une autre.

Mahmoud Darouich dans 1 interview avec une journaliste Israélienne lui avait dit que les Israéliens par leurs actes ont rendu l'affaire Palestinienne célèbre et connue dans le Monde Entier ! ... Les manifestations les plus Impressionnantes de soutien ont eu lieu et continuent en Europe et en Amérique !!! La Justesse de cette cause et les agressions Criminelles d'Israël feront que PALESTINE VAINCRA 🇵🇸 🌹 😍 !!! MERCI

"... ولنا أحلامنا الصغرى كأن نصحو من النوم معافين من الخيبة لم نحلم بأشياء عصية نحن أحياء و باقون... و للحلم بقية... " ..هده قصيدة لمحمود درويش، بعنوان "لا أريد لهذه القصيدة أن تنتهي"... شكرا

OUI Ssi Driss ! Mais pas seulement le mien ! C'est le Cœur de la Majorité des Humains qui parle ! Merci ♥️

Bonsoir Monsieur Hamdaoui, J'ai bien peur que ça soit le cœur qui parle !

dans quelle mesure peut on comparer les indiens à un peuple dt l'histoire remonte à des millénaires et qui ont veiller à lieues dont el qods et chérif. pourquoi ne pas assister à sa transformation en temple hébraïque voir bouddhiste.

La comparaison se trouve clairement dans la dignité de la personne humaine dont la vie est précieuse !.. Et quant aux lieux saints,il est évident que l'extrême droite dure de l' échiquier politique israélien prône votre "pourquoi pas la transformation en temple hébraïque"!?.. À mon tour de vous posez une question qui mérite un éclaircissement svp : En quoi un colon venant d'Europe ou des États-Unis d'Amérique, aurait plus de légitimité,en cette terre dite sainte,qu'un Palestinien y demeurant depuis des générations ? Critiquer la politique du gouvernement israélien n' est pas de l'antisémitisme !

0/800