Discours royal: des messages forts

Le Roi Mohammed VI prononce un discours, le 20 août 2022, à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple. . Al Aoula (Capture image vidéo)

Revue de presseKiosque360. Discours de la clarté et de la fermeté. La presse nationale s’est particulièrement intéressée à la partie consacrée au dossier du Sahara en tant que prisme sous lequel le Maroc aborde ses relations internationales. Les détails dans cette revue de presse tirée des quotidiens Assabah, Al Akhbar et Al Ahdath Al Maghribia.

Le 21/08/2022 à 20h33

Dans le discours du 20 août, le Roi Mohammed VI a adressé des messages forts aux partenaires du Royaume, des plus traditionnels aux plus récents. Avec clarté et sans ambages, le Souverain a tracé les nouveaux contours de la diplomatie et des relations étrangères du Royaume. Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international et l'aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit, souligne le quotidien Assabah qui reprend des extraits du discours royal dans son édition du lundi 22 août.

Ainsi, poursuit le quotidien, le Souverain a adressé un message clair à certains pays comptant parmi les partenaires traditionnels ou nouveaux du Maroc qui affichent des positions «ambiguës» au sujet de la question du Sahara marocain, les appelant à clarifier et revoir le fond de leur positionnement, qui ne doit prêter à aucune équivoque.

D’après Assabah, ce message est spécifiquement adressé à certains pays, avec à leur tête la France. La position de ce pays relativement à la question du Sahara est aujourd’hui dépassée, même en Europe. Elle reste encore très timide, relève le quotidien. La France est donc appelée à faire montre de plus de courage et surtout d’une position politique au niveau de celle des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Allemagne et même du Royaume-Uni qui vient d’exprimer son soutien au Maroc.

Ce dernier pays s’y est d’ailleurs pris de manière assez timide, commençant d’abord par diffuser la carte complète du Maroc dans ses administrations et ses médias publics. L’autre pays également évoqué implicitement dans ce discours, estime le quotidien, est Israël qui vient d’affirmer son soutien franc à la marocanité du Sahara. De la Chine, dont le Maroc a soutenu l’intégrité territoriale à plusieurs reprises et lors de multiples crises mondiales, le Royaume attend également une position aussi ferme que franche vis-à-vis de son intégrité territoriale.

Par ailleurs, poursuit Assabah, toujours en reprenant des extraits du discours royal, de grandes percées ont été réalisées, ces dernières années, aux niveaux régional et international, et toutes ont été favorables à la position juste et légitime du Royaume sur la marocanité du Sahara.

« Le temps de la clarté », c’est ainsi que le quotidien Al Akhbar titre son édito de l’édition du même jour, où il évoque la question du Sahara. L’éditorialiste reprend la phrase dans laquelle le souverain affirme que le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère désormais ses rapports avec les autres pays, tout en précisant que c’est une phrase lourde de sens. Le quotidien affirme ainsi que le Royaume exige désormais une clarté dans la position de ses partenaires. Sans la citer, le discours, estime l’éditorialiste, fait allusion à la France. Un pays auquel le Maroc est lié par des relations stratégiques, sécuritaires, économiques et commerciales. Ce pays, pour garder son statut, est appelé aujourd’hui à ne plus jouer sur les deux tableaux. C’est donc un message, conclut l’éditorialiste, que le Souverain a adressé à la France et que les décideurs de ce pays devront prendre en considération.

En reprenant cette même phrase, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia parle, lui, d’une «vision pertinente». «Nous estimons, ou plutôt nous sommes convaincus, qu’il n’y a pas de message plus clair», écrit l’éditorialiste du quotidien. Les partenaires avec lesquels le Maroc a décidé de faire un bout de chemin doivent comprendre définitivement cette donne, écrit l’éditorialiste. Ils doivent surtout comprendre pourquoi le Royaume insiste pour faire du dossier du Sahara le prisme à travers lequel il considère son environnement international, et l'élément essentiel à travers lequel il mesure la sincérité de ses amitiés et l’efficacité de ses partenariats.

Le Maroc a pu résister pendant un demi-siècle et, malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer, il n’a jamais changé sa position. Le Sahara est marocain et le restera. Un point c’est tout. Telle a toujours été sa position. Nous parlons d’un pays, poursuit l’éditorialiste d’Al Ahdath Al Maghribia, qui a construit et continue de construire sa stratégie de développement sur ce que représente pour lui cette partie de son territoire. Sans vouloir verser dans la comparaison, il n’y a qu’à regarder la situation déplorable dans laquelle vivent les populations de Tindouf et le niveau de développement qu’ont atteint nos provinces du Sud pour s’en assurer, relève l’éditorialiste.

Le quotidien, poursuivant son analyse de ce discours, s’arrête sur la partie où le Souverain évoque un front interne uni et des Marocains entièrement mobilisés, partout où ils se trouvent, pour contrecarrer les manœuvres des ennemis, en précisant que c’est le socle sur lequel doit reposer toute stratégie de défense de la Marocanité du Sahara. L’éditorialiste s’est également attardé sur le rôle que jouent les MRE, de confession musulmane ou juive, dans la défense de l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale dans toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent.

Par Amyne Asmlal
Le 21/08/2022 à 20h33