Si le souverain a noté des progrès dans le développement économique, pour aller plus loins dans l'action vers le sociétal, il a recommandé au chef du gouvernement de lui proposer de nouveaux visages auxquels seraient confiés cette tâche d'accélérer le rythme des réalisations.
Dans les milieux politiques à Rabat, on interprète cette recommandation du roi Mohammed VI comme étant, notamment, le signe d'un prochain remaniement, du moins partiel, du gouvernement.
Lire aussi : Discours du Trône 2019. Le roi Mohammed VI appelle à un changement substantiel
Dans son discours , le roi a en effet clairement indiqué qu'"à cette fin, à l'horizon de la rentrée prochaine, nous chargeons le chef du gouvernement de soumettre à notre appréciation des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l'administration en les pourvoyant de profits de haut niveau , choisis selon les critères de compétences et de mérite".
Selon le politologue Noureddine Ahmed, le roi Mohammed VI entend ainsi porter plus haut la cadence des réformes, invitant Saâd Eddine El Othmani à lui proposer les hommes qu'il faut, pour atteindre ces objectifs.
La proposition d'une nomination de nouveaux hauts responsables, explique ce politologue, n'exclut pas un remaniement ministériel restreint.
"Le roi veut de nouveaux visages, et en même temps, il a demandé la création d'une commission spéciale chargée de lui fournir une synthèse sur la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement", conclut Noureddine Ahmed.