Pour des raisons purement urbanistiques, le Maroc a initié, depuis quelques années, un programme consistant à déplacer les casernes militaires hors des zones urbaines. A Casablanca, Rabat, Fès et dans l’Oriental. C’est dans ce sens qu’une caserne militaire devait être érigée à Jerada.
Dans le pays voisin, où le régime se saisit de n’importe quel petit événement se passant au Royaume pour essayer de détourner son opinion publique sur une situation intérieure explosive, on crie au scandale. De simple caserne, on parle carrément de base militaire. Et plus: le régime algérien, relayé par des médias aussi archaïques et fossilisés que les généraux au pouvoir qui en tirent les ficelles, fait véhiculer l’idée d’un «axe Maroc-Israël».
Lire aussi : Larguée par l’avance technologique marocaine, l’armée algérienne s’ensable dans des effets d’annonce
Et si on parlait de tout le dispositif militaire algérien placé près de nos frontières? Sans évoquer quelque axe que ce soit, le forum spécialisé «Far-Maroc» a réussi à dresser un topo des principales installations militaires du pays voisin, parfois situées très près des frontières marocaines.
Grâce aux dernières mises à jour de Google Earth, ces installations ont pu être localisées avec des détails qui renseignent sur le caractère véritablement belliqueux du régime algérien.
«Ces dix dernières années, ces installations se sont multipliées, notamment des bases aériennes, des bases de blindés et de chars, des unités d'infanterie, mais également des bases d'écoutes et de radars, ainsi que des installations de systèmes DCA antiaériens», écrit «Far-Maroc». Et encore, ce site spécialisé ne recense que les installations militaires algériennes comprises dans le premier périmètre de 60 km à compter de la frontière marocaine.
Lire aussi : Vidéo. L’armée algérienne se livre à un exercice à munitions réelles non loin du mur de défense marocain
Ainsi, certaines installations militaires se trouvent à seulement 6 km de la frontière marocaine. Et là, il n’est pas question que de quelques casernes abritant des troupes pour surveiller la frontière ou protéger des infrastructures stratégiques. Il s’agit plutôt d’artillerie lourde, de sites de génie militaire, de sites radars, de sites d’écoute, de sites de blindés et même de grosses bases dotées de bunkers et d’aérodromes.
Ces installations couvrent en plus toutes les zones près de la frontière, de l’Oriental au Sahara Marocain.