Un nouveau round pour sauver le dialogue social est prévu, au cours de cette semaine, entre le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et les Centrales syndicales les plus représentatives.
Avant ce rendez-vous, les syndicats avaient pris les devants en adressant, lundi, leur cahier revendicatif au Chef de gouvern. Ledit cahier s’articule autour de dix points pour répondre aux attentes de la classe ouvrière.Ce round s’annonce donc décisif pour les deux parties qui sont appelées à trouver un terrain d’entente pour éviter l’échec du dialogue social, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 10 mai.
Ainsi, les syndicats ont exigé une revalorisation des salaires et des pensions de retraite, la baisse de l’impôt sur le revenu, le respect du Code du travail et l’obligation des déclarations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).De même, le cahier revendicatif comporte la mise en application des dispositions de l’accord du 26 avril 2011, la protection des libertés syndicales, l’abrogation pure et simple de l’article 288 du Code pénal, l’ouverture des négociations sectorielles en vue de parvenir à des conventions collectives, le respect des législations sociales, la mise en œuvre de politiques incitatrices pour le secteur informel et la lutte contre la précarité de l’emploi.
Dans une déclaration au quotidien, Abdelkader Zaier, de la Confédération démocratique du travail (CDT), affirme qu'une «rencontre décisive est prévue, au cours de cette semaine, entre le Chef de gouvernement et les syndicats les plus représentatifs en vue d’examiner les points inscrits dans le dossier revendicatif et de trouver les moyens de les satisfaire». Et de préciser que si «les deux parties ne parvenaient pas à un accord, cela signifierait automatiquement l’échec du dialogue social».