Le «compte numérique de l’usager», une plateforme développée par le ministère délégué chargé de la Transition numérique, vient d’être initié avec une étude qui permettra de déterminer les modalités à même de permettre aux usagers des administrations de se passer des documents imprimés.
Dans un rapport préliminaire, le ministère souligne que cette plateforme se dessine «conformément aux dispositions de la loi 55.19 relative à la facilitation des procédures et des formalités administratives, notamment dans ses articles 23 et 24, qui incitent les administrations à adopter l’interopérabilité pour l’obtention des documents nécessaires au traitement des demandes des décisions administratives».
Ce même document, selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 7 novembre 2023, indique que cette plateforme numérique permettra aux usagers d’accéder à leurs données, de stocker les documents numériques comportant ces données, puis de les partager avec les administrations bénéficiaires.
Ce processus permettra aux usagers de consulter les dates et dénominations des administrations qui auront accédé à ces données, ou à toute autre opération.
Une fois mise en ligne, cette plateforme permettra aussi de modifier ces données, quand elles ne sont pas conformes avec ce qui est consigné dans les registres et les documents imprimés, afin d’effectuer des gains de temps et d’éviter des erreurs.
Dans ce rapport, selon Al Ahdath Al Maghribia, «le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration travaille sur l’instauration d’un référentiel pour mesurer la maturité digitale de l’administration publique. Le dispositif en projet portera sur trois aspects essentiels: la capacité numérique des administrations, la transformation numérique des services, et l’impact digital de ceux-ci».
L’administration publique cherche, depuis plusieurs années, à accélérer sa transformation digitale vers plus de numérisation et à intégrer les nouvelles technologies dans leurs offres de services.
L’objectif en est d’accompagner de faciliter l’accès des services qu’ils offrent aux citoyens. Les fonctionnaires mettent donc en œuvre une politique de digitalisation entamée depuis déjà trois décennies, qui comprend le lancement d’une nouvelle stratégie de transformation numérique à l’horizon 2030, visant essentiellement à numériser les services publics.