Défense. Pourquoi le Maroc veut moderniser ses C-130 plutôt que de les remplacer

Un Lockheed C-130.

Plutôt que de renouveler immédiatement sa flotte, le Maroc a opté pour la modernisation de ses Lockheed C-130, avions de transport militaire. Le contrat confié à l’américain L3Harris Technologies permettra de prolonger la durée de vie opérationnelle de ces appareils, tout en améliorant leur performance. Les détails.

Le 19/07/2025 à 08h30

Plutôt que d’engager immédiatement un programme d’acquisition de nouveaux avions, le Maroc a choisi une voie intermédiaire: moderniser la flotte existante de ses C-130. «Ce choix s’inscrit dans une logique de planification stratégique globale, où les priorités sont définies en fonction des capacités déjà en cours de développement, des ressources disponibles, mais également de la nécessité de maintenir une capacité aérienne de transport opérationnelle et fiable», nous explique un administrateur du forum FAR-Maroc.

Le contrat signé, mercredi 2 juillet dernier, avec l’américain L3Harris Technologies en est l’illustration concrète. Selon le communiqué publié par l’industriel, l’accord porte sur la mise à niveau de plusieurs C-130 des Forces royales air (FRA).

Le C-130 est, pour rappel, un avion de transport militaire quadrimoteur à hélices, conçu par le constructeur américain Lockheed Martin dans les années 1950. Robuste et polyvalent, il est utilisé pour une grande variété de missions: transport de troupes et de matériel, largage aérien, ravitaillement, missions humanitaires, évacuations sanitaires, lutte contre les incendies, entre autres.

Les travaux incluront ainsi une modernisation complète de l’avionique, la révision des moteurs, la maintenance de programme ainsi que d’autres éléments de soutien. L’objectif est d’améliorer les performances, la fiabilité et la longévité des C-130 marocains, afin qu’ils puissent continuer à assurer des missions variées allant du transport tactique à l’assistance humanitaire, en passant par les opérations spéciales.

Les opérations de modernisation seront menées depuis le site de L3Harris à Waco, au Texas, et s’échelonneront sur plusieurs années, avec une livraison progressive jusqu’en 2029.

Pour notre interlocuteur, cette décision de modernisation n’est pas anodine. Elle résulte de choix budgétaires stratégiques: «Les FRA ont déjà engagé des ressources importantes dans des programmes comme les F-16 Viper et les hélicoptères Apache, d’où ce choix de modernisation.»

Ce choix permettra, par ailleurs, de maintenir les capacités de transport des FRA tout en préparant le terrain pour l’arrivée future du C-130J, version plus moderne de l’appareil. «L’amélioration de l’avionique et des systèmes embarqués prolongera la vie opérationnelle des avions de 15 à 20 ans et renforcera les compétences des équipes marocaines dans la gestion d’équipements de nouvelle génération», estime-t-il.

Un choix sécuritaire autant que technique

Ce programme répond également à un impératif de sécurité. La modernisation vise à combler certaines lacunes révélées notamment après l’accident de Guelmim en 2011. Elle s’inscrit aussi dans une logique similaire à celle de l’US Air Force qui a privilégié la remise à niveau des flottes existantes auprès de L3Harris Technologies.

Pour ce qui est de l’acquisition des avions Embraer C-390 Millennium, l’administrateur du forum FAR-Maroc estime qu’il s’agit d’une option qui pourra être envisagée dans une logique complémentaire, et non de remplacement pur et simple des C-130.

Selon lui, le C-390 pourrait répondre à certains besoins spécifiques, notamment en matière de flexibilité ou de disponibilité, mais ses caractéristiques techniques et son profil de mission ne couvrent pas entièrement les mêmes fonctions que le Hercules.

Il conclut en signalant que cette piste, bien qu’intéressante sur le plan industriel, avec des propositions de transfert de technologie et de partenariat local, reste à évaluer à moyen terme, en fonction des priorités capacitaires et des marges budgétaires disponibles.

Par Hajar Kharroubi
Le 19/07/2025 à 08h30