Cette rencontre intervient quelques jours après l'entretien téléphonique que le roi Mohammed VI a eu avec le chef de l'Etat français au sujet, notamment, de cet évènement planétaire pour lequel la France souhaite un vif succès et ce, dans l'esprit de l'Accord historique de Paris (COP21).
L'objectif de cet Accord, pour rappel, vise à amener les grands pollueurs, notamment l'Occident, à réduire à moins deux degrés la température de la terre d'ici 2020.
Au terme de l'audience que lui a accordé François Hollande, Mezouar, président de la COP 22, a indiqué que cette audience a notamment porté sur l'état d'avancement des engagements et des projets qui ont été annoncés lors de la conférence de Paris.
"C'était aussi l'occasion de mettre en place les priorités sur lesquelles nous devons agir d'ici la COP22, notamment tout ce qui est en relation avec la feuille de route des 100 milliards d'euros par an en faveur des pays en développement, le renforcement des capacités, l'agenda de l'action et toutes les innovations qui seront apportées lors de la COP 22", a-t-il précisé.
Et d’ajouter que de "grandes réunions vont avoir lieu sur le dialogue de facilitation et la rencontre des ministres des Finances consacrée au financement vert".
Le ministre a en outre fait part des projets que le royaume prévoit de proposer en matière de mécanismes de financement rapide à partir de projets identifiés et d'intégrer dans le menu de la Conférence de Marrakech des thématiques comme la question de l'eau et de la forêt".
A noter que cette audience s'est déroulée en présence de Hakima El Haite, ministre chargée de l'Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la société civile au sein du Comité de pilotage de la COP 22, de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et de la présidente de la COP 21, Ségolène Royal.