"Beaucoup de pays voudraient adopter une démarche de transition vers les énergies propres, mais ils ne sont pas sûrs qu’ils puissent retrouver l’investissement, qu’ils soient récompensés et que cela marche. Mais on peut citer les exemples du Maroc, du Chili et des Emirats arabes unis et d’autres pays qui réussissent la transition énergétique", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à la MAP, à l'occasion de la COP22 à Marrakech.
Lire aussi : COP22: Banki Ki-moon ce lundi à Marrakech
"Nous citons en exemple l’expérience réussie du Maroc et nous aidons d’autres pays, d’autres entreprises et d’autres investisseurs à comprendre comment le Maroc a engrangé tant de succès", a souligné Mme Kyte en marge de sa participation à la journée thématique de l’énergie, célébrée vendredi dans le cadre de l’agenda de l’action.
Lire aussi : COP21: Ban Ki-moon salue le "leadership constructif" du Maroc lors des négociations sur l'Acoord de Paris
Rappelant les engagements pris par le Maroc il y a quelques années en faveur des énergies renouvelables, la Représentante onusienne a estimé que si aujourd’hui ils sont fructifiés et concrétisés, cela envoie un "signal très fort" que le gouvernement a réussi à créer un cadre politique adéquat, attirer des investissements et construire des capitaux d’énergies renouvelables tout en leur assurant la réussite, ce qui est très important.
En même temps, a-t-elle poursuivi, "l’engagement du Maroc dans l’amélioration de l’efficacité énergétique est aussi fondamental. C’est pourquoi c’est très important que nous soyons au Maroc cette semaine".