Une nouvelle fois, autre grand geste de reconnaissance est adressé aux services de sécurité marocains pour leur contribution à assurer la sécurité aux niveaux régional et international. Cette fois, c’est la Direction générale d’études et de documentation (DGED), en la personne de son patron Yassine Mansouri, qui est récompensée au plus haut niveau de l’État roumain pour sa fructueuse collaboration avec les services de sécurité de ce pays.
Sur décision du président Klaus Werner Johannis, publiée au Bulletin officiel roumain en date du 6 novembre 2023, Yassine Mansouri a été décoré, le 11 décembre, de «L’Étoile de Roumanie» (Grade de Grand Officier), la plus haute distinction de ce pays et qui relève des prérogatives exclusives du président de la République.
Cette décoration a été précédée par des messages de reconnaissance aux services marocains, le 11 août 2023, pour leur intervention décisive lors de la libération de Iulian Ghergut, officier de sécurité roumain d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, et qui avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune.
Le 11 août donc, le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, et sa ministre des Affaires étrangères, Luminita Odobescu, avaient salué la coopération sécuritaire fructueuse entre les services de renseignement extérieur des deux pays et lors de conversations téléphoniques avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Deux jours auparavant, le président roumain Klaus Werner Johannis avait implicitement fait part de sa reconnaissance envers les services de sécurité marocains à travers une publication sur son compte X (anciennement Twitter). «Je me réjouis de la libération du citoyen roumain enlevé au Burkina Faso ! Félicitations à toutes les institutions roumaines impliquées pour leurs efforts continus et merci à nos partenaires extérieurs qui nous ont soutenus dans cette entreprise difficile», écrivait-il.