Coopération marocco-européenne: 2,5 millions d'euros pour freiner les flux migratoires

Des migrants tentent de prendre d'assaut la clôture de séparation avec le préside de Sebta, au cours du mois de septembre 2024.

Revue de presseL’Union européenne a accordé au Royaume du Maroc une aide de 2,5 millions d’euros pour renforcer sa capacité en matière de surveillance des frontières et la protection du sud européen des vagues de migrants. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 06/01/2025 à 19h38

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été allouée pour soutenir les efforts du Royaume dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine.

Cette aide vise à renforcer les capacité du Royaume en matière de surveillance des frontières et de protection du sud européen des vagues de migrants, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 7 janvier.

Auparavant, le Maroc supportait tout seul les frais de cette mission, avant que l’Union européenne (UE) ne commence à lui fournir une aide pour la soutenir dans sa guerre contre les mafias de l’immigration illégale.

Cette somme de 2,5 millions d’euros est destinée à l’acquisition de 183 motocyclettes, d’une valeur de 660.000 euros, et de 33 véhicules pour un montant de 1,9 million d’euros.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet européen de gestion intégrée des frontières et de la migration dans le Royaume du Maroc.

Elle est coordonnée par la Fondation nationale et ibéroaméricaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), dirigée par le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares.

Les deux livraisons sont prévues dans un délai maximal de neuf mois, et seront acheminées au port de Tanger Med.

Le contrat comprend, de plus, une formation technique spécialisée dans l’entretien des véhicules, afin de garantir la maintenance et la durabilité opérationnelle du matériel fourni.

Depuis 2019, des dizaines de millions d’euros ont été transférés aux institutions marocaines dans le cadre de la coopération sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Ce contrat comprend la délivrance de véhicules tout-terrain, de camions, d’ambulances, de bateaux, de caméras thermiques, ainsi que des équipements de surveillance nocturne.

Par Hassan Benadad
Le 06/01/2025 à 19h38