Control Risks: le Maroc, seul pays sûr de la région

DR

Le cabinet britannique Control Risks vient de livrer la version 2017 de son rapport sur les risques sécuritaires et politiques dans le monde. Le Maroc maintient son rang de pays le plus sûr de la région, contrairement à ses voisins.

Le 11/04/2017 à 15h04

Dans sa toute dernière livraison sur l’analyse des risques politiques et sécuritaires dans le monde, cabinet de consulting britannique Control Risks a réservé un bien meilleur sort pour le Maroc que pour ses voisins de la région maghrébine.

Comme dans la précédente édition, le royaume se maintient parmi les rangs des pays sûrs, avec des «risques sécuritaires et politiques» faibles. Une distinction est cependant faite pour le sud, région qui a, pour rappel, connu une instabilité sécuritaire récemment suite à des provocations du Polisario dans la zone de Guerguerat, et que le cabinet britannique classe parmi les pays où les risques sont «modérés».

Concernant les autres pays du Maghreb, tous sont classés parmi les pays où les risques politiques sont élevés. Au niveau sécuritaire, ils présentent des risques «élevés», y compris en Algérie où à l’exception du centre de son sahara, zone surveillée militairement en raison de sa position stratégique dans l’industrie de production d’hydrocarbures, le pays est présenté comme risqué.

Par Younès Tantaoui
Le 11/04/2017 à 15h04