Conseil de gouvernement: Benkirane suspend les nominations aux hautes fonctions

DR

Dans un contexte où un de ses ministres a fait l'objet de critiques virulentes pour avoir lancé un appel à candidatures, à la veille de la fin de son mandat, le Chef du gouvernement a appelé à la suspension de toute nouvelle nomination, sauf cas d'extrême nécessité.

Le 02/09/2016 à 11h56

Il fallait s’y attendre après le scandale qui a éclaté ces derniers jours au ministère de l’Urbanisme. Lors du Conseil du gouvernement du jeudi 1er septembre, le chef de l’exécutif, Abdelillah Benkirane a appelé les ministres du gouvernement à suspendre toute nouvelle nomination aux postes de hautes fonctions, sauf cas d’extrême urgence.

Benkirane a vraisemblablement jugé qu’à la veille des élections législatives, bien des polémiques pourraient naitre si de nouvelles personnes sont nommées à la tête des entités dont elles assurent la tutelle. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé récemment au niveau de plusieurs agences urbaines.

Dans son édition du 31 août dernier, le quotidien l’Economiste avait publié une enquête sur un appel à candidatures lancé par le ministère de l’Urbanisme pour des postes de responsables de six agences urbaines alors que, dans les faits, seuls deux postes étaient réellement vacants. Une initiative qui s'inscrit en contradiction avec les dispositions réglementaires régissant les nominations aux hautes fonctions, ce qui a attiré la foudre des critiques contre le ministre Driss Merroun.

Par Younès Tantaoui
Le 02/09/2016 à 11h56