Congé maladie: le PAM propose de maintenir l’intégralité des salaires

La chambre des représentants. . DR

Revue de presseLe groupe parlementaire du PAM vient de faire une proposition de loi visant à permettre aux fonctionnaires en congé maladie de moyenne ou longue durée de bénéficier de la totalité de leur salaire durant la période d’arrêt. Cette revue de presse est issue d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 03/08/2023 à 19h18

C’est une proposition de loi qui, si elle venait à être acceptée, constituerait une véritable révolution dans le système de la protection sociale des fonctionnaires. Le groupe parlementaire du PAM vient de soumettre une proposition de texte visant à réformer certains articles du statut de la fonction publique, pour y introduire de nouvelles dispositions relatives aux congés maladie.

Dans son édition du vendredi 4 août, Al Ahdath Al Maghribia explique que les parlementaires du PAM souhaitent renforcer la couverture des fonctionnaires contre les risques et maladies. C’est dans ce cadre qu’ils appellent à la révision des règles régissant les congés maladie de moyenne ou longue durée.

Pour comprendre l’enjeu des changements proposés, le quotidien rappelle d’abord que le système actuel fixe les congés maladie de moyenne durée à 3 ans. Dans ce cas, le fonctionnaire reçoit l’équivalent de la totalité de sa pension de retraite pendant les deux premières années, et la moitié durant la troisième année. Pour les congés de longue durée, ils sont fixés à cinq ans. Le même système est appliqué à ces cas, à savoir la totalité de la pension durant les trois premières années, et la moitié durant les deux dernières.

La proposition de loi émanant du PAM vise tout simplement à permettre aux fonctionnaires concernés de bénéficier de la totalité de leurs salaires durant toute la période de leur arrêt maladie. L’objectif de cette proposition tel qu’il est présenté est d’améliorer la situation sociale des fonctionnaires, afin de leur permettre de disposer d’un revenu décent même quand ils sont en congé maladie. D’autant que durant ces arrêts, les concernés doivent souvent faire face à de lourdes dépenses liées à leur traitement.

En attendant de voir si cette proposition sera entendue par les autres groupes parlementaires, ainsi que par le gouvernement, Al Ahdath Al Maghribia précise que le PAM souhaite aussi apporter une autre modification au statut des fonctionnaires, en imposant la publication des résultats des différents concours, ainsi que des promotions actées dans les administrations concernées, ainsi que sur leurs sites internet. Cette proposition serait en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines dans le secteur public, surtout depuis l’intégration des évolutions digitales dans ce domaine.

Par Fayza Senhaji
Le 03/08/2023 à 19h18