Comment l’Intérieur entend protéger son système d’information

DR

Le ministère de l’Intérieur s’apprête à mettre sur pied un Centre opérationnel de sécurité. Un appel d’offre vient d’être lancé pour la réalisation d’une étude dans ce sens. Les détails.

Le 28/08/2017 à 16h37

Pour protéger son système d’information, le ministère de l’Intérieur passe à la vitesse supérieure. Il entend créer un Centre opérationnel de sécurité. Le but est de prévenir, détecter et de réagir à temps face aux incidents liés à la sécurité du système d’information.

A ce sujet, un appel d’offre a été lancé. Il porte sur une étude pour choisir un prestataire spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique afin d'accompagner le ministère tout au long du projet. L’ouverture des plis aura lieu le vendredi 8 septembre au même ministère. L’estimation des coûts de cette tourne autour de 2,6 millions de dirhams.

L’étude se déroulera en cinq phases principales. La première portera sur la définition des besoins. Elle sera étalée sur deux mois et devra être conclue par une cartographie des besoins et des indicateurs des risques.

La deuxième phase, d’une durée de trois mois, concernera les ressources humaines. Elle sera couronnée notamment par des fiches de postes détaillant les profils existants et manquants, un plan de formation et un dossier des procédures.

D'une durée de deux mois, la troisième phase portera sur l’ingénierie technique du projet. Elle s’achèvera avec la remise d’un dossier d’architecture technique, d'un autre résumant les besoins et des éléments de budgets.

L’élaboration d'un planning de réalisation du projet, avec des indicateurs de performances, constituera la quatrième phase. Et last but not the least, la mise en œuvre effective du centre. La durée de cette cinquième et dernière phase a été fixée à 7 mois et demi.

Par Youssef Bellarbi
Le 28/08/2017 à 16h37