Le360 avait dernièrement aperçu le premier avion marocain de patrouille maritime survoler la base aérienne de Kénitra.
FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, confirme l’entrée en service de ce redoutable «croiseur du ciel», récemment acquis en France.
«La Marine royale vient de recevoir son premier avion de patrouille maritime (#Patmar) King AIR 350ER CN-TMR. L’avion est opérationnel», certifie FAR-Maroc, dans son dernier post. Et d’ajouter: «le deuxième avion, CN-TMS (voir ci-dessous) mène actuellement ses tests finaux avant livraison».
Ces deux «croiseurs du ciel» sont acquis alors que la Marine royale nationale (MRN) vient de créer un Groupement Flotilles de l'Aéronautique Navale composé de deux Flotilles: Flotilles d'hélicoptères embarqués (#AS565MB Panther et #Bell 412EPI); et Flotilles d'avions à voilure fixe (King Air 350ER CN-TMR).
Lire aussi : La Marine royale se dote d'une composante aérienne
Ces acquisitions mettent en évidence la pertinence de la stratégie militaire marocaine, axée sur un armement efficace et de qualité en lieu et place de stocks grandiloquents d’armes et de matériel militaires sans réelle portée stratégique.
Lire aussi : La percée des forces navales marocaines inquiète l'Espagne
Ces acquisitions arrivent alors que le voisin de l’est, l’Algérie, vient de recevoir son 6ème sous-marin de fabrication russe, de type Kilo.
La capacité de nuisance des sous-marins algériens est ainsi réduite de manière signficative, par l’entrée en service du Patmar marocain destiné à la lutte à la fois contre les sous-marins et les bâtiments de surface.
© Copyright : DR