La percée des forces navales marocaines inquiète l'Espagne

La frégate Sultan Moulay Ismail.

La frégate Sultan Moulay Ismail. . DR

Revue de presseKiosque360. Les responsables militaires espagnols suivent de très près l'évolution de l'armée marocaine et surtout les forces navales du royaume. Explications.

Le 23/04/2018 à 18h51

Des sites espagnols spécialisés en matière de défense ont affirmé récemment que les responsables militaires du voisin du nord suivent de très près les évolutions des Forces armées royales (FAR), ses activités et ses manœuvres.

C'est ce qu'affirme le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce mardi 24 avril qui explique que cet intérêt des Espagnols pour l'armée marocaine s'est renforcé à l'occasion de la visite effectuée récemment par deux navires de la marine royale dans les eaux ibériques.

Il s'agit, rappelle Al Massae, du voyage effectué, à bord de deux navires marocains (Moulay Ismaïl et Moulay El Hassan) au port de Ferrol, par près de 250 élèves-officiers marocains, mais également de plusieurs pays africains francophones: ivoiriens, sénégalais, congolais, béninois, togolais, guinéens et camerounais. Un site espagnol spécialisé a souligné les capacités de la Marine royale, rappelant qu'elle figure parmi les meilleures forces navales en Afrique.

Cet intérêt intervient au moment où un nouveau rapport américain revient sur les potentialités de l'armée marocaine.

"Global fire power", puisque c'est de ce rapport qu'il s'agit, classe les FAR comme la 7e armée la plus puissante en Afrique. Au niveau mondial, et sur 136 pays concernés par ce classement, les FAR arrivent à la 55e place. Pour ce qui est de l'Afrique, les armées égyptienne et algérienne tiennent le haut du classement alors que le Maroc surclasse des pays comme le Soudan et la Libye.

Ce classement prend en compte une cinquantaine de critères. Pour ses auteurs, l'armée marocaine dispose de grands moyens humains et d'un armement qui mêle du matériel traditionnel et sophistiqué. Selon le même document, le royaume dispose, entre autres, de 1.270 chars et de 72 batteries anti-missiles. Actuellement, et avant les manœuvres programmées cet été avec l'Espagne, Al Massae rappelle que des mouvements se déroulent actuellement au Maroc en collaboration avec les Américains (African Lion 2018) avec la participation de 900 Marines et de soldats issus des armées de 13 autres pays. 

Par Moncef El Fassi
Le 23/04/2018 à 18h51