Abdeladim El Hafi, coordinateur du Comité de pilotage de la COP22, a réuni, jeudi, les ambassadeurs pour répondre aux questions qu'ils se posent, notamment, sur l'appel d'offres lié à l'organisation logistique de cet événement planétaire. L'ONU, a-t-il rappelé, a exigé un cahier des charges précis, pointilleux et sévère.
Akhbar Al Yaoum rapporte ainsi, dans sa version de ce vendredi 26 février, qu'El Hafi a fourni aux ambassadeurs tous les détails relatifs à l'organisation. A commencer par la composition du Comité marocain de pilotage de la COP22, présidé par Salaheddine Mezouar et comprenant, notamment, Nizar Baraka en tant que chef de la Commission scientifique et Samira Sitail en tant que responsable de la communication.
Il faut aussi noter que Hakima El Haite, la ministre déléguée à l'Environnement, s'est vu confier la charge d'envoyée spéciale.Lors de cette rencontre, El Hafi a informé ses interlocuteurs d'autres aspects organisationnels liés particulièrement à la sécurité, à l'hébergement et au transport, outre, bien sûr, ceux relatifs à la construction du village de la COP22 qui devrait accueillir entre 25.000 et 40.000 personnes.
Concernant ce village qui sera érigé au cœur de la ville ocre, seules les entreprises structurées, fortes et dotées de gros moyens susceptibles de relever ce défi historique pour le Maroc, peuvent espérer être retenues.
Un ambassadeur, rapporte le quotidien arabophone, a étonné le commissaire El Hafi en lui faisant part de son intention de réserver des dizaines de chambres d'hôtel, tandis qu'un autre diplomate a évoqué une importante couverture médiatique de 3.500 journalistes.
El Hafi a par ailleurs évoqué l'importante coordination que le Maroc a mise en place avec l'ONU.Un diplomate français, quant à lui, est revenu sur le précieux accord de la COP21 de Paris, en espérant que la conférence de Marrakech sera celle de sa mise en oeuvre. Il a également assuré le Maroc du soutien et de la contribution de son pays qui compte bien voir se mobiliser et s'engager au moins 55 pays pour appliquer l'accord de Paris. "Nous allons œuvrer à l'obtention, avant le Sommet de Marrakech, des signatures de 55 pays, soit 55% des pays émetteurs de gaz à effet de serre, pour la mise en oeuvre de l'accord de la COP21 de Paris", a-t-il assuré.