Cinq nouveaux directeurs centraux ont été nommés au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. La décision a été prise ce jeudi 2 novembre lors du Conseil de gouvernement présidé par Saâd-Eddine El Othmani, a appris le360 de source officielle.
Il s'agit de Nadia Al Hanout, désormais directrice de la coopération et de l'action culturelle, Abderrazak Laâssal, directeur chargé de l'Union du Maghreb arabe, Bouchra Bouchich, directrice des affaires américaines, Souraya Jabiri, directrice du développement et de la coopération économique, et Fouad Akhrif, directeur du Moyen-Orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques.
Le gouvernement a également nommé, ce jeudi, l'ancien directeur général de l'Administration des Douanes, Zouhair Chorfi, comme secrétaire général du ministère de l'Economie et des finances.
Lire aussi : Diplomatie: du changement dans l'organisation du ministère des Affaires étrangères
Rappelons qu'en juillet dernier, l'équipe du ministre des Affaires étrangères s'était renforcée avec la nomination de trois nouveaux directeurs qui gèrent désormais des domaines stratégiques. Il s'agit de Redouane El Housseini, nommé directeur des Nations unies et des organisations internationales, l'un des postes clés du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Les deux autres nouveaux directeurs sont Abdellah Benmelouk, désigné à la tête de la direction de la coopération multilatérale et des affaires internationales, et Ismail Chakkouri chargé des questions globales. Purs produits de la maison et diplomates de carrière, ces trois responsables étaient tous des chefs de division dans leurs départements respectifs, a appris le360 de sources diplomatiques.
Il s'agissait alors "d'une promotion interne visant à encourager les cadres du ministère", estiment ces mêmes sources.











