L'Istiqlal envisage de soutenir le Parti de la Justice et du développement dirigé par Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement désigné par le souverain. Et le parti de la Balance ne pose aucune condition à cet engagement.
"Que nous soyons associés à la future coalition gouvernementale ou que nous restions dans l'opposition, nous soutiendrons le PJD", a déclaré une source proche du Comité exécutif du parti, à Le360, vendredi 14 octobre.
"L'Istiqlal est favorable à une participation au sein du prochain gouvernement. En cas de non aboutissement des tractations, notre parti ne rejoindra pas le PAM dans l'opposition", déclare une source sous couvert d'anonymat.
La même source indique par ailleurs que «cette position a été prise lors d'une réunion qu'a tenue Hamid Chabat, le jeudi 13 octobre en soirée, avec des militants et des cadres du parti».
Le360 a également appris «qu'une position similaire a été prise par le mouvement contestataire de l'Istiqlal, Bila Haouada, au cours d'une rencontre organisée dans la capitale».
«Nous avons pris cette décision conformément à notre militantisme et nos actions en faveur de la nation et de la démocratie consolidée», a souligné la même source.