Dans la province de Berrechid, les autorités locales viennent d’ouvrir une enquête relative à une opération massive de «vol» d’électricité. D’après le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du lundi 31 mai, le ministère de l’Intérieur enquête, en effet, sur des opérations de raccordement au réseau public sans installation de compteurs. L’ONEE, principale victime de ce détournement d'électricité, compte porter plainte, alors que plusieurs élus locaux font partie des suspects.
Ce qui s’est passé, d’après le quotidien, c’est que la commune a promis de raccorder à ses frais des douars et des habitations anarchiques au réseau électrique. Mais elle n’a finalement pas tenu ses engagements. Alors, les habitants ont décidé de se servir par eux-mêmes. Ils se sont donc branchés directement sur le réseau de l’ONEE. Ce faisant, ils s’exposent à de lourdes amendes et à des poursuites en justice pour vol d’électricité.
En réalité, explique Assabah, sur le papier, les choses auraient pu se dérouler autrement. La commune avait effectivement pris la décision de prendre en charge le raccordement de ces ménages au réseau. Les PV de ses réunions en témoignent. L’opération d'installation des compteurs allait même être entamée. Mais, à la dernière minute, toute l’opération aurait été avortée par certains élus. Ils auraient décidé de priver ces habitants de leur droit pour des raisons purement électorales.
Entre-temps, l’ONEE entreprend de couper le courant pour tous ceux qui se sont branchés directement sur le réseau. La décision n’a pas manqué de susciter certaines tensions, notamment dans la commune de Sidi Rahhal, à une soixantaine de km de Casablanca. La situation était, en effet, si tendue, qu'elle a nécessité une intervention d’urgence du gouverneur. Au terme d’une réunion de ce dernier avec les représentants des concernés, il a été finalement décidé d’installer un compteur commun provisoire, à la charge de la commune. Pour ce faire, l’ONEE s’est engagé, de son côté, à mettre en place un réseau provisoire, le temps que cette situation soit régularisée.
Cela dit, dans la même région, lors d’une enquête de routine, une commission d’inspection de l’ONEE est tombée sur des cas de détournement d’électricité par des usines et des élus influents. Et cela dure depuis plus d’une dizaine d’années. C’est également le cas dans certaines zones relevant de la province de Mohammedia. La commission a fait état, dans son rapport, de plusieurs indices qui prouvent que certaines unités industrielles faisaient tourner leur machine avec de l’électricité volée à l’ONEE.