Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a reçu un appel téléphonique du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, un entretien au cours duquel les deux parties ont évoqué, mercredi, les deux incidents diplomatiques qui secouent les relations entre les deux pays, a appris jeudi Le360 de sources proches du gouvernement.
De son côté, le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue française Chritiane Taubira, a appris Le360 auprès de l'entourage de Ramid. Nos sources confirment le retour au Maroc du magistrat de liaison en poste à Paris. Son homologue français a quitté à son tour le Maroc après que le ministère de la Justice ait décidé de suspendre tous les accords de coopération judiciaire entre les deux pays.
"L'appel téléphonique entre Ramid et Taubira a porté sur les moyens de contenir l'incident qu'a suscité la descente des sept policiers à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris au motif de remettre une convocation à comparaître du patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi". Cette affaire, ainsi que les insultes dégradantes attribuées à un ambassadeur français par l'acteur espagnol Javier Bardem à l'égard du royaume, ont crée un tollé au Maroc.