La jeunesse islamiste du PJD tient, du 25 au 29 août, ses 9èmes assises à Casablanca sous le thème du "militantisme continu pour protéger le choix démocratique", avec la participation de plusieurs conférenciers étrangers venus notamment d’Arabie saoudite et de Mauritanie, a appris vendredi Le360.
A noter que la précédente rencontre qui s’est tenue l’an dernier à la même époque à Tanger a été marquée par une fin très houleuse, les jeunes du PJD ayant insisté pour que la cérémonie de clôture de leur colloque se tienne en plein air sur une place publique, revendication refusée par les autorités locales et qui a conduit à des problèmes de sécurité avec les forces de l’ordre.
Les débats risquent d'être houleux
Cette 9ème édition, dont l’ouverture sera présidée par le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, aura lieu cette fois dans la salle couverte du complexe Mohammed V à Casablanca. Le programme de cette rencontre de Casablanca prévoit des débats autour d'une variété de thèmes tels que "Al Qods, dans la conscience d’Al Ouma", "L’expérience gouvernementale et les défis que posent les réformes" ( animés par Mustapha El Khalfi, Nabil Benabdellah, Idriss El Yazami Idrissi), "Les courants islamistes, de l’opposition au pouvoir" (animés par le Saoudien Nawal Kadimi et le Mauritanien Mohamed El Hassan Ould Daou).
L’un des principaux thèmes, à savoir "Le rôle de la communication dans la dynamisation des réformes et de la démocratie", sera, quant à lui, développé par le patron du quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum Taoufik Bouachrine et par Boubker Jamaï, ex directeur de l’hebdomadaire Le Journal et actuel chroniqueur chez Lakoume d’Ali Anouzla. Ahmed Rissouni, dirigeant du MUR, figure aussi parmi les conférenciers qui s’adresseront à une assistance composée notamment de jeunes venant de Palestine, d’Egypte, de Libye.



