Benkirane à Le360: «C'est moi qui ai proposé Laenser à la Jeunesse et aux Sports»

DR

La nomination de Mohand Laenser, mercredi 20 mai, au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports est sans conteste la grande surprise du remaniement ministériel. Pour autant, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, révèle que c’est lui qui était derrière ce choix.

Le 21/05/2015 à 10h05

«C'est moi qui ai proposé Mohand Laenser au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports», a déclaré à Le360 Benkirane, ajoutant que «c’est un homme de défis qui a de grandes qualités professionnelles». Le chef de gouvernement estime également que l’expérience du secrétaire général du Mouvement populaire (MP) a présidé à ce choix. «C’est un homme expérimenté qui est en mesure de relever les challenges et de surmonter tous les obstacles liés à la gestion d’un département d’une grande importance», souligne-t-il.

Cependant, d’aucuns ont considéré le passage de Laenser du département de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à celui de la Jeunesse et des Sports comme une sorte de «dégradation». Benkirane réfute cette idée, révélant que des discussions ont eu lieu avec Laenser, qui a accepté de prendre les rênes du ministère avant que son nom ne soit proposé au souverain.

Mohand Laenser a été remplacé au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire par Driss Merroun. Khalid Barjaoui a été nommé ministre délégué chargé de la Formation professionnelle ; Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement ; et Jamila El Moussali, ministre déléguée à l'Enseignement supérieur.

Par Abdelkader El-Aine
Le 21/05/2015 à 10h05