Vers plus d’austérité pour l’Exécutif? C’est en tout cas ce qui ressort de l’appel du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, adressé aux ministres, les exhortant à rationaliser leurs dépenses, notamment celles relatives à la gestion et aux fournitures, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 31 mars.
Le chef du gouvernement a demandé à ses ministres de contrôler les dépenses afférentes aux ressources humaines, notamment aux fonctionnaires, dans les propositions relatives à la planification budgétaire pour les trois prochaines années, de 2024 à 2026, soit jusqu’à la fin du mandat.
Dans un document consulté par le quotidien, Aziz Akhannouch exhorte ses ministres à «se serrer la ceinture», en coordination avec la direction du budget relevant du ministère de l’Economie et des finances, dirigé par Nadia Fettah Alaoui.
Comme le précise le journal, le chef du gouvernement appelle en outre ses ministres à limiter la création de postes budgétaires aux besoins des réformes que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre, et pour garantir le fonctionnement et la qualité des services publics.
Dans le même document, Aziz Akhannouch encourage les membres de son équipe gouvernementale à rationaliser les dépenses relatives à la gestion de l’administration et aux équipements, en se limitant aux besoins urgents et nécessaires.
Dans ce sens, le chef du gouvernement appelle les ministres à réduire les dépenses relatives aux locations de voiture et aux équipements des bureaux administratifs. Les dépenses liées aux transports au Maroc et à l’international, comme celles relatives à l’hôtellerie et aux réceptions, sont également concernées.