Au Parlement, les élus et les ministres du RNI ont enfin un studio équipé à leur disposition

Le Parlement du Royaume, avenue Mohammed V, à Rabat.

Revue de pressePour la première fois dans l’histoire parlementaire du Royaume, la direction du Rassemblement national des indépendants (RNI) a mis un studio à la disposition de ses députés et de ses ministres. Ce lieu aménagé leur permettra de mieux préparer leurs interventions devant les micros et les caméras. Une revue de presse d’Assabah.

Le 23/10/2023 à 19h47

Il s’agit là d’une première dans l’histoire du Parlement, selon Assabah de ce mardi 24 octobre 2023, et ce local est équipé d’un matériel technique sophistiqué, qui n’est parfois pas même à la disposition des journalistes et des techniciens de grands médias nationaux.

A chaque législature en effet, les directions des partis politiques se retrouvent confrontées à plusieurs questions, dont la prise de parole des primo-élus aux deux Chambres du Parlement. Comment les former? Comment leur transmettre les bases d’une prise de parole en public? Comment leur permettre de prendre part activement aux débats publics?

Le RNI, qui mène la coalition gouvernementale, et dont le nombre de députés à la Chambre des représentants a triplé à l’annonce du résultat des élections législatives de 2021, vient donc sans doute de trouver une réponse à ces questionnements.

Le parti que dirige Aziz Akhannouch permet désormais à ses élus de se retrouver dans un studio aménagé à l’intérieur même de l’institution parlementaire.

Assabah annonce que ce studio est réservé à l’ensemble des députés du RNI, qui pourront l’utiliser pour y recevoir des journalistes accrédités au Parlement, mais aussi y préparer leurs interventions devant les médias, voire leurs prises de parole dans l’hémicycle.

Des formations en médiatraining pourront aussi y être dispensées par des spécialistes.

Exclusivement dédié aux députés du RNI, le studio pourra aussi bénéficier aux ministres de ce parti, alors que la communication du gouvernement est actuellement décriée, de l’avis d’experts qui déplorent le silence qu’observe le chef du gouvernement, ou encore les maladresses dont peut parfois faire preuve l’équipe gouvernementale.

Selon toute vraisemblance, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, s’apprête lui aussi à utiliser ce studio, pour y préparer ses conférences de presse, à l’issue de la tenue hebdomadaire du conseil gouvernemental.

Par Khalil Rachdi
Le 23/10/2023 à 19h47