La stratégie du RNI consiste-t-elle à s’imposer comme le principal moteur de l’action gouvernementale en vue de renforcer sa position en perspective des prochaines élections?
Ce qui est certain, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du vendredi 31 janvier, c’est que la récente séance de questions mensuelle adressées, lundi dernier au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été l’occasion de virulentes critiques contre le faible, voire négatif, rendement du gouvernement.
C’est paradoxalement du cœur de l’actuelle majorité gouvernementale que l’offensive est venue. Alors que le groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité s’est montré dubitatif face à l’intervention d’Aziz Akhannouch, le groupe istiqlalien s’est démarqué de la politique de ses partenaires au sein du gouvernement.
Face à cette majorité fissurée, l’opposition a redoublé de critiques. La majorité des groupes parlementaires accusent le gouvernement de ne pas respecter les pouvoirs constitutionnels de l’instance législative.
Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire, a dénoncé le non-respect par le gouvernement des droits de l’opposition à proposer des lois, considérant cela comme une violation de la Constitution et de l’article 152 du règlement intérieur de la Chambre des représentants.
De son côté, le groupe de l’Union socialiste des forces populaires a critiqué la délocalisation du débat politique. Il s’agit-là d’une allusion claire aux rencontres initiées ces derniers temps par le RNI, et que d’aucuns considèrent comme une campagne électorale prématurée. D’ailleurs, Al Akhbar cite la rencontre organisée récemment par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, qui avait pour thème «la durabilité des finances publiques». Le gouvernement se défend, lui, de minimiser le rôle du parlement, assurant que ces rencontres visent à rapprocher les citoyens de la chose publique.
Néanmoins, selon Al Akhbar, certains observateurs estiment que la démocratie participative est mise à rude épreuve, et avec elle tout le processus de réformes engagées.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte