Au Maroc, les représentants de trois partis politiques français forment un front contre l'élection de Marine Le Pen

Les représentants de trois partis politiques français (La République en marche, les Républicains et la France insoumise), au Maroc, forment un front uni contre Marine Le Pen. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 20/04/2022 à 21h41

VidéoLes représentants de trois partis politiques français, au Maroc, ont appelé les électeurs français de la 9e circonscription de l’étranger à faire barrage à l’extrême droite et à Marine Le Pen, au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Les répresentants au Maroc des partis La République en marche (LREM) d'Emmanuel Macron, président sortant, Les Républicains (LR, Valérie Pécresse) et La France Insoumise (Jean-Luc Mélonchon) se sont associés pour cet appel à faire barrage à l’extrême droite, lancé aux électeurs français à trois jours du 2e tour décisif, prévu le dimanche 24 avril 2022 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

«Nous avons constitué, au Maroc, un front républicain pour faire barrage à l’extrême droite», a affirmé Mohcine Benlahcen, coordinateur de La République en marche pour le Maroc, dans une déclaration pour Le360, indiquant que ce front républicain a pour slogan «Tous unis contre l’extrême droite».

«L’extrême droite ne doit pas passer, c’est notre objectif et notre mobilisation s’active autour de ce but», a-t-il martelé, ajoutant que les militants des trois partis politiques au Maroc sont «unis pour que le vote aille, d’une seule voix, en faveur d’Emmanuel Macron».

Mohcine Benlahcen a assuré qu’a cet effet plusieurs rencontres ont eu lieu avec les électeurs de la 9e circonscription au Maroc, la prochaine et dernière étant programmée le vendredi 22 avril à Rabat autour du thème «de la mobilisation de tous, le jour du vote le dimanche 24 avril, contre l’extrême droite».

«Nous nous joignons à ce front républicain pour dire non aux idées extrêmes qui ne vont pas avec le triptyque de la République à savoir liberté, égalité et fraternité», a pour sa part déclaré Anas Bakrim, délégué des Républicains pour le Maroc.

Celui-ci a rappelé que le taux de participation des Français du Maroc pour le 1er tour n’a pas été élevé. Selon lui, seulement un électeur sur deux a voté ce jour-là. Ces électeurs «doivent se mobiliser».

De son côté, le délégué de la France insoumise au Maroc, Thami Lahmidi, a répété le même slogan que celui que Jean-Luc Mélenchon a lancé en France, dès l’annonce des résultats du 1er tour où il est arrivé à la 3e position: «pas une seule voix pour Marine Le Pen», a répété à son représentant au Maroc.

Il faut rappeler qu’au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, natif de Tanger, est arrivé en tête des résultats (40% des voix) du 1er tour devant Emmanuel Macron (37,7% des voix). Marine Le Pen, pour sa part, s’est positionnée à la 3e place avec seulement 4,5% des suffrages.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 20/04/2022 à 21h41