Le Maroc est le huitième client de l’armement français dans le monde. C’est ce qui ressort du rapport du ministère français de la Défense, rendu public mercredi. Le royaume avait occupé la neuvième place en place 2014, puis le sixième rang en 2015. En 2016, il figure toujours dans le Top 10.Le Maroc est ainsi le premier client de la France au niveau des pays du l’union du Maghreb arabe et le cinquième dans le monde arabe après l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis (EAU), rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 3 juin.Et de préciser que si le rapport en question n’indique pas la nature des armes importées par le Maroc, il comporte des indications permettant de conclure que l’industrie militaire française intéresse partculièrement le Maroc au niveau des transmissions, des télécommunications, des matériels de surveillance électroniques, des chars blindés, des missiles et des équipements pour la recherche et l’expérimentation.
Au niveau du Maghreb arabe, le rapport montre que la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie semble être en faveur du royaume. En 2015, le Maroc et la France ont signé 96 accords de vente d’armes contre 67 contrats paraphés par l’Algérie et l’Hexagone sur un total de 241 contrats avec les pays de la région du Maghreb arabe. La valeur des transactions effectuées avec le Maroc ont dépassé, 748 millions d’euros, en 2015, alors que celles conclues avec l’Algérie se sont chiffrées à 255 millions d’euros.
De même, le rapport montre que sur la valeur de 887 millions d’euros d’armement livrés depuis 2011 aux pays de l’Union du Maghreb arabe, le Maroc a eu la part du lion avec 632 millions d’euros contre 153 millions d’euros pour l’Algérie.