L’Espagne a autorisé l’exportation de 380 millions de dirhams d’armements dédiés à la défense au cours du premier semestre 2015. C’est ce que révèle un rapport corédigé par Amnesty International, Green Peace, Oxfam Intermon et FundiPau. Le rapport, basé sur des chiffres officiels espagnols et des sources qualifiées de sûres, ne précise pas, en revanche, si le Maroc a réellement reçu ces armes.
Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son numéro de ce week-end des 21 et 22 mai, précise qu’au cours de la même période, l’Espagne a exporté un peu plus de 5,67 milliards de dirhams d’armes vers les pays membres de la coalition menée par l’Arabie Saoudite. «A cela s’ajoutent 670 millions de dirhams de licences», précise le quotidien.
De ce montant, la Tunisie en a commandé 95 millions. De leur côté, les Emirats Arabes Unis et le Pakistan en ont importé 15 millions chacun. La Jordanie a absorbé 8,38 millions de DH d’exportations espagnoles d’armes tandis que le Qatar a passé commande pour 2,76 millions de DH et le Koweït pour 2,59 millions de DH.
Selon les auteurs du rapport, à eux seuls, ces pays absorbent le tiers des exportations d'armement espagnoles. Ces dernières sont composées essentiellement d’armes, munitions, bombes, torpilles, missiles, roquettes, avions, matériels de photographie, explosifs, kérosène et équipements électroniques.