André Azoulay reçoit la Médaille d’honneur présidentielle du chef d’Etat israélien

André Azoulay et les autres récipiendaires de la Médaille d'honneur présidentielle autour du président israélien Isaac Herzog, le 6 septembre 2023.

Le 07/09/2023 à 12h05

VidéoAndré Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, a reçu, mercredi 6 septembre, la Médaille d’honneur présidentielle du président israélien Isaac Herzog. Une décoration qui récompense sa «contribution unique à l’Etat d’Israël, au peuple juif et à l’humanité».

Le président israélien Isaac Herzog a remis, mercredi 6 septembre en Israël, la Médaille d’honneur présidentielle à André Azoulay. Le conseiller du roi Mohammed VI et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie (Egypte), a été décoré pour sa «contribution unique à l’Etat d’Israël, au peuple juif et à l’humanité», au même titre que 12 autres récipiendaires, dont sept hommes et cinq femmes.

La liste des lauréats avait été annoncée le 2 juillet dernier par le bureau du chef d’Etat israélien.

M. Azoulay était accompagné à cette cérémonie par des membres de sa famille, ainsi que Mustapha El Bakkouri et Tarik Ottmani, respectivement maires de Tétouan et d’Essaouira.

C’est «beaucoup d’émotions, mais tellement aussi d’espoirs et de fierté pour mon pays, mon Roi et mon peuple. Et pour cette civilisation qui n’a jamais été aussi belle que quand elle est fêtée, et pour tout ce qu’elle continue d’incarner avec force et singularité par rapport à tellement d’autres», a déclaré M. Azoulay à la chaîne i24NEWS.

«C’est l’exception marocaine qui est célébrée aujourd’hui»

«Cette récompense constitue une source de grand espoir et une immense fierté pour mon pays, le Maroc et pour la civilisation marocaine et l’exception marocaine qui est célébrée aujourd’hui et qui continue d’incarner avec force les valeurs de paix et de coexistence», confirme-t-il dans une déclaration à la MAP.

Pour Azoulay, «tous les Marocains ont été honorés aujourd’hui. C’est un hommage à mon cher pays, le Maroc, avec tous ses affluents arabe, amazigh et juif, entre autres», non sans préciser que le Royaume, sous la sage conduite du roi Mohammed VI, est «l’incarnation claire de l’art du possible, où se côtoient, coexistent et interagissent toutes les spiritualités en paix et harmonie».

D’après le président israélien Isaac Herzog, le Conseiller du roi Mohammed VI et de feu le roi Hassan II est «un homme de paix et de dialogue, un commis de l’État».


Par Majda Benthami
Le 07/09/2023 à 12h05