Est-ce le début de la fin de la crise entre Alger et Rabat ? Il y a un indicateur de taille qui nous change au moins des discours hostiles jusqu’ici tenus par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. «L’Algérie a la volonté de coopérer avec le Maroc dans tous les domaines», a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, ce dimanche, en marge d’une cérémonie organisée au siège de son département.
Cette sortie fait écho au discours du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le souverain a une nouvelle fois tendu la main au voisin de l’est, l’invitant à redynamiser la solidarité qui unit les peuples marocain et algérien frères, celle-là même dont les deux pays maghrébins ont fait preuve lors de leur révolution contre le colon français.
Pour rappel, le président Bouteflika a envoyé le même jour du 20 août une lettre de «félicitations» au roi Mohammed VI, affirmant, au nom de son peuple et en son nom personnel, la «ferme volonté» de coopérer de concert avec le souverain pour raffermir les liens de fraternité entre les deux pays.