Akhannouch: «Notre objectif est de gagner les élections de 2021»

Aziz Akhannouch.

Aziz Akhannouch. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du RNI est non seulement confiant dans les chances de son parti de remporter les élections de 2021, mais il se montre de plus en plus sûr des capacités de sa formation à relever ce défi et à diriger le futur gouvernement.

Le 10/03/2019 à 20h05

A Madrid, devant des MRE, principalement des militants du RNI à l’étranger venus en nombre pour l’écouter, Aziz Akhannouch a réitéré ce qu’il a affirmé il y a à peine une semaine dans Jeune Afrique. A savoir que le RNI vise, comme principal objectif, de remporter les élections de 2021. Mais cette fois, le président du parti de la Colombe parlait avec plus d’assurance, observe le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 11 mars.

Aziz Akhannouch, qui intervenait samedi lors du premier congrès des Marocains du monde, organisé par le RNI en Espagne, a affirmé que «tout parti qui se respecte a pour objectif de gagner les élections de 2021. Mais ce n’est pas notre seul objectif. Nous voulons surtout contribuer à l’amélioration du vécu des citoyens de notre pays».

Le président du RNI s’est montré très optimiste, note le journal, et s’est dit confiant dans l’avenir de son parti et dans le rôle qu’il sera amené à jouer dans le futur. Le président du RNI a invité son auditoire à contrer les discours nihilistes et ses promoteurs «afin qu’ensemble nous mettions le train du Maroc sur les rails et l’empêchions de dévier de sa voie». Une invitation claire à ne pas accorder de crédit à ceux qui répètent que «rien n’a été fait au Maroc». Aziz Akhannouch a surtout insisté sur la nécessité de combattre cette vision. Il a également appelé à reconnaître les réalisations accomplies, sans pour autant nier les besoins et les attentes de la société marocaine.

En s’adressant aux Marocains du monde venus en masse assister à ce premier congrès de la «13e région» du RNI, le chef de file du parti a rappelé à son auditoire que les problématiques auxquelles le Maroc fait face sont connues. Et le RNI en a évoqué trois dans sa «voie de la confiance», que sont l’emploi, l’enseignement et la santé. Mais en ajoutant: «Maintenant, si vous voulez que les choses changent, vous devez choisir, grâce à votre vote, des femmes et des hommes capables de porter et de concrétiser ce changement». Cela, en soulignant que «le RNI prendra en compte les attentes de tous les Marocains où qu’ils soient» à travers la mise en œuvre de la «voie de la confiance», qui sera déclinée en un programme clair et précis pour que «le RNI soit au rendez-vous en 2021».

Ce parti, souligne son président, fournit des efforts considérables. «Nous allons vers les citoyens où qu’ils soient, dans les montagnes, dans les plaines et sur les côtes. Nous travaillons sans arrêt durant toute la semaine». Et d’ajouter: «Si nous sommes ici aujourd’hui, ce n’est pas pour exercer nos talents de tribuns ni pour débiter des mensonges, nous sommes ici pour vous écouter et pour connaître les problèmes que vous rencontrez ici au Maroc».

En outre, note Al Ahdath Al Maghribia, le président du RNI a relevé que les Marocains résidant à l’étranger sont au centre des préoccupations de cette formation politique, notamment dans le cadre de sa nouvelle structuration.

Par Amyne Asmlal
Le 10/03/2019 à 20h05