Le sac en plastique s’invite aux élections législatives de ce 7 octobre. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur ayant sous sa tutelle les collectivités locales, a pris la décision de confier la distribution de ces sacs, destinés à recueillir les déchets de l’Aid Al-Adha à la Promotion nationale (administration publique) plutôt qu’aux sociétés de gestion déléguée en charge de cette tâche depuis plusieurs années. Et cela n’a pas été du goût des élus locaux, nous apprend Al Massae dans son numéro de ce lundi 5 septembre.
Selon le quotidien, le département de Mohamed Hassad aurait pris cette décision pour éviter que la distribution des sacs en plastique ne soit exploitée à des fins électoralistes. De ce fait, ladite distribution se fera sous la supervision de l’Administration territoriale (caïds, gouverneurs et walis) qui gère, généralement, tout ce qui a trait aux actions et interventions de la Promotion nationale.
D’ailleurs, le sac en plastique n’est pas le seul concerné par les dernières décisions du ministère de Mohamed Hassad. En effet, l’opération "Un million de cartables", initiative royale en faveur des élèves issus de milieux modestes et consistant à leur fournir l’essentiel pour la rentrée scolaire, est désormais du ressort de l’Administration territoriale. Une première!
Mais toutes les explications fournies aux élus n’ont pas aidé à apaiser leur colère. Selon Al Massae, ils ont vivement protesté contre la décision de l’Intérieur. Mais le département de Mohamed Hassad a tenu bon face à toutes ces manifestations de mécontentement.