Affaire Fikri: l’UC sanctionne une députée pour un commentaire déplacé

Khadija Ziyani ou quand une élue de la Nation rate l'occasion de se taire.

Khadija Ziyani ou quand une élue de la Nation rate l'occasion de se taire. . DR

L’Union constitutionnelle (UC) a décidé de suspendre de toutes ses responsabilités la députée Khadija Ziyani. L’élue avait posté sur Facebook un commentaire déplacé sur les Rifains. Les détails.

Le 02/11/2016 à 15h50

L’Union constitutionnelle (UC) de Mohammed Sajid n’a pas tardé à réagir à la polémique suscitée par sa députée Khadija Ziyani avec des commentaires déplacés sur les Rifains suite au tragique décès de Mohcine Fikri.

Réunie dans la matinée de ce mercredi, la Commission d’arbitrage et de discipline de l’UC a décidé de suspendre la députée de toutes les instances du parti.

Il y a deux jours, Khadija Ziyani, professeur de langue arabe et élue sur la liste nationale des femmes du parti du Cheval, avait suscité un tollé général avec un post Facebook où elle disait que feu Hassan II avait raison de traiter les Rifains de «aoubach» (rebuts de la société), faisant allusion à un discours du défunt monarque en 1984 après des actes de vandalisme dans plusieurs villes du nord

Cette déclaration a été très mal perçue par les Rifains mais aussi l'ensemble des Marocains qui ont souligné que les deux contextes étaient très différents.

Sur les réseaux, des pétitions circulent pour demander que Khadija Ziyani soit purement et simplement destituée de son mandat de députée.

De ce fait, l’élue UC devient tristement célèbre avant même de pouvoir fouler le sol de l’Hémicycle ou d'y ouvrir la bouche.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 02/11/2016 à 15h50