Affaire Choubani-Benkhladoun: Benkirane "mécontent"

DR

Revue de presseKiosque360. La relation entre El Habib Choubani et sa future épouse Soumia Benkhaldoun continue de susciter des remous. Même le secrétariat général du PJD en pâtit. Abdelilah Benkirane a fini par entrer en ligne et ne cache pas son mécontentement.

Le 22/04/2015 à 22h28

Les fiançailles annoncées de El Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement, avec Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, ont dominé les travaux de la réunion du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), tenue lundi 20 avril au siège central du parti, rapporte Akhbar Al Yaoum de ce jeudi 23 avril.

Abdelillah Benkirane n’a pas caché son "mécontentement" de cette relation "amoureuse" qui a "terni" l'image du parti de la Lampe, croit savoir le journal qui se réfère à ses propres sources. "Vous savez que deux affaires m'ont vraiment fatigué: mon voyage en Corée qui m'a causé des problèmes de santé et la relation entre les deux ministres", a d’emblée lancé Benkirane à l'adresse des membres du secrétariat de son parti qui ont tenu à éviter cette histoire en raison de la présence des deux "tourtereaux".

Et d’ajouter : "Tout le monde me demande de mettre un terme à cette crise, y compris les membres du comité national du parti. Mais je leur réponds : proposez-moi ce que je dois faire! Voulez-vous que je les vire du gouvernement ?", a-t-il martelé, selon Akbar Al Yaoum.

A en croire la publication arabophone, le Chef de gouvernement a assuré n’avoir pas eu vent de cette relation et qu’il "n’a pas le droit d’intervenir après que les choses ont atteint ce stade", appelant "tout un chacun à assumer les conséquences de ses décisions".

Benkirane a pour la première fois reconnu que cette affaire a fait tache d’huile et porté atteinte à l’image du parti, écrit le journal qui relève que les membres du secrétariat général du PJD se sont abstenus de toute discussion sur cette affaire "pour ne pas embarrasser les futurs mariés".

Selon le quotidien, le PJD s’oriente vers la constitution d’une commission restreinte chargée de gérer le dossier et de minimiser ses impacts politiques sur l’image du parti.

Par Samir Chennaoui
Le 22/04/2015 à 22h28