Abdelkader Amara, ministre jusqu'à la 90e minute

Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement et du Transport

Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement et du Transport . DR

Revue de presseKiosque360. Jusqu'aux derniers jours de son mandat de ministre, Abdelkader Amara a assuré ses fonctions. Il a enchaîné les réunions et les prises de décision jusqu'à la veille de la nomination du nouveau gouvernement.

Le 07/10/2021 à 19h55

Le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, continue d'assurer ses fonctions jusqu'à la dernière minute. Selon le journal Al Akhbar dans son édition du vendredi 8 octobre, le ministre PJDiste multiplie les activités ministérielles et les affiche sur les réseaux sociaux, en contradiction avec l'activité d'un ministre qui doit seulement assurer la gestion des affaires courantes.

Les sources du journal expliquent que Amara tient des réunions avec les responsables du ministère et des entreprises et établissements publics qui relèvent de son département pour lancer des projets d'infrastructure. Des prises de décisions qui interviennent à la veille de la rentrée parlementaire prévue ce vendredi. La dernière réunion en date a été tenue moins de 24h avant la nomination du nouveau gouvernement.

En effet, le mercredi 6 octobre, Abdelkader Amara a présidé une réunion consacrée au suivi des travaux de triplement de la route nationale n°6 dans l'axe reliant le rond-point de l'aéroport de Rabat-Salé au péage de Sidi Allal Bahraoui en présence du chef de cabinet, du Directeur Général des Routes et des Transports et du Directeur Régional de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Sur sa page Facebook, Amara explique que la réunion a porté sur les modalités de démarrage des travaux de la première tranche s'étendant du rond-point «Dar El Sekka» au centre «Al-Arajat» sur cinq kilomètres, qui font suite à l'achèvement des procédures d'appel d'offres. Selon la même source, la réunion a également abordé les mesures à prendre pendant la période des travaux pour gérer le trafic dense que connaît cet axe routier, d'autant plus qu'il peut atteindre environ 60 000 véhicules par jour aux heures de pointe.

Pour Al Akhbar, c’est le seul ministre PJD du gouvernement sortant qui passe ses journées au siège du ministère et qui prend des décisions engageantes pour son successeur tant sur le plan de la responsabilité que sur le plan financier. La première tranche du triplement de la route nationale n°6 nécessitera une enveloppe d'environ 102 millions de dirhams et durera 14 mois.

Par Fayza Senhaji
Le 07/10/2021 à 19h55