À Laâyoune, le Parlement andin tient une session conjointe avec le Parlement marocain autour du Sahara

Pour la première fois, le Parlement andin a délocalisé une session dans un pays étranger, le Maroc, et a tenu une session conjointe avec le Parlement marocain autour du Sahara, à Laâyoune.

Pour la première fois, le Parlement andin a délocalisé une session dans un pays étranger, le Maroc, et a tenu une session conjointe avec le Parlement marocain autour du Sahara, à Laâyoune. . Brahim Moussaaid / Le360

Le 05/07/2022 à 10h35

VidéoA Laâyoune, où ils ont participé, ce lundi 4 juillet, aux travaux d’une session ordinaire du Parlement andin, quinze députés de cette instance législative d’Amérique latine ont exprimé leur ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler, sous sa souveraineté, le conflit du Sahara créé artificiellement par Alger.

C’est la première fois que le Parlement andin, dont le siège est à Bogota, en Colombie, délocalise une session dans un pays étranger, de surcroît au Maroc et à Laâyoune, chef-lieu des Provinces du Sud.

Le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval, a affirmé dans une déclaration pour Le360 qu’il fait «confiance au peuple marocain pour qu’il continue à soutenir le plan d'autonomie, car il y a des pays dans le monde qui préfèrent la guerre». Et d’ajouter que le Maroc constitue pour les pays de l’Amérique latine «une porte vers l’Afrique, et l’inverse est vrai pour le Maroc, vers les pays qui constituent le Parlement andin».

De leur côté, les présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara, ont insisté sur le fait que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue la seule et unique solution pour régler le conflit du Sahara marocain, exprimant tous les deux leur engagement à consolider la coopération bilatérale avec les pays du Parlement andin dans tous les domaines.

La présidente de la Commission des Affaires étrangères au sein de la Chambre des Conseillers, Neila Tazi, a abondé dans le même sens, affirmant que la défense de l’intégrité territoriale du Maroc constitue l’une des premières priorités de la diplomatie parlementaire.

Il faut signaler que lors de leur visite à Laâyoune, plusieurs élus sahraouis ont fait part à leurs interlocuteurs de la liberté et du respect des droits de l’homme dont jouissent les citoyens des Provinces du Sud sur l’ensemble du territoire.

Les députés du Parlement andin ont en outre consacré la matinée du lundi 4 juillet 2022 à la visite de plusieurs infrastructures de premiers plans dont s’est dotée la ville de Laâyoune, dont les installations du nouveau CHU de la ville et du projet de construction de la faculté de médecine.

Les membres de la délégation ont également suivi des explications sur les différents projets de développement et les grands chantiers inscrits dans le nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015. Ces députés, qui forment l’ossature du Parlement andin, ont unanimement salué les progrès socio-économiques réalisés à Laâyoune et dans sa région.

Le Parlement andin est une organisation parlementaire créée en 1969 à laquelle le Parlement marocain a adhéré en tant que membre observateur en 1996. Cette organisation, qui se compose de 25 membres élus, à raison de 5 parlementaires de chaque pays (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Chili), aspire à harmoniser les législations et à accélérer l’inclusion entre les pays de cette communauté.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 05/07/2022 à 10h35