À Banjul, projection d’un documentaire sur les 50 ans de l’OCI et le rôle du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI

Le siège de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, à Rabat.

Un film documentaire sur le 50ème anniversaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui met notamment l’accent sur le rôle que joue le Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, a été projeté lors de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’OCI, qui se tient les 4 et 5 mai dans la capitale gambienne Banjul.

Le 05/05/2024 à 13h03

Le film revient sur la création de l’OCI en septembre 1969 lors du Sommet de Rabat, suite à l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods, troisième lieu saint de l’Islam, en mettant en avant l’ambition résolue de ses 57 États membres de protéger et sauvegarder les intérêts du monde musulman tout en promouvant la paix et l’harmonie mondiales.

Le documentaire donne ainsi un aperçu sur l’Organisation et ses principaux organes ainsi que sur ses missions et ses actions les plus saillantes en faveur notamment de la paix et la sécurité, la cause palestinienne et la ville sainte d’Al-Qods, la réduction de la pauvreté et la lutte contre le terrorisme.

Le film comprend des images du discours historique prononcé par feu le roi Hassan II dans lequel il a annoncé la création de l’Organisation qui constitue une étape phare dans l’histoire du monde islamique et dans le renforcement de l’action islamique commune.

Il revient également sur les actions et les réalisations des Comités relevant de l’OCI, particulièrement le Comité Al-Qods, que préside le roi Mohammed VI, avec un focus sur les initiatives accomplies par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, sa contribution et ses efforts soutenus visant à protéger la Ville sainte et à soutenir la résistance des Maqdessis.

Le documentaire reprend aussi des passages du discours prononcé par le roi Mohammed VI, lors de la 20ème session du Comité Al-Qods, tenue le 17 janvier 2014 à Marrakech, dans lequel le Souverain avait affirmé que la Présidence du Comité Al-Qods n’est ni une faveur, ni un privilège, mais plutôt une charge considérable et une grande responsabilité devant Dieu et devant l’Histoire.

«C’est pourquoi Nous continuons à vouer nos efforts, en consultation avec nos frères et nos partenaires, à la défense du caractère arabo-islamique d’Al-Qods, et à la préservation de son identité civilisationnelle en tant que berceau des religions célestes et symbole de paix et de coexistence entre les cultures», avait dit le Souverain à l’ouverture de cette session.

À noter que l’Agence Bay Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, organise des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de Banjul.

L’Agence expose aussi des photos d’archives des précédentes sessions du Comité Al-Qods, ainsi que le rapport d’activité 2023, le rapport bilan sur les célébrations du jubilé d’argent de l’Agence sous le haut patronage du roi Mohammed VI, de même qu’un album photo sur l’opération d’acheminement d’aide humanitaire aux Palestiniens à Al-Qods et Gaza durant le mois de ramadan dernier, ordonnée par le Souverain.

Par Le360 (avec MAP)
Le 05/05/2024 à 13h03