«C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est l'une des religions traditionnelles».Vladimir Poutine a vanté, ce mercredi lors de l'inauguration de la plus grande mosquée d'Europe, les vertus «humanistes» de l'islam, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Lors de son allocution, le président russe a ajouté que «cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam». Avec une superficie totale de 19.000 m2, la Grande Mosquée de Moscou, située près du centre de la capitale russe, peut désormais accueillir 10.000 personnes. «Les travaux ont coûté 170 millions de dollars» (environ plus d'1,5MMDH), a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov, cité par l'agence de presse russe Interfax.
Il s'agit d'une reconstruction en majorité financée par un oligarque originaire du Daguestan. Au total, la Russie compte quelque 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes, comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).






