Donald Trump se trouvait, vendredi 4 mai, à Dallas au Texas. Le président US a prononcé pour l’occasion un discours lors de la convention de la NRA, le lobby pro-armes aux Etats-Unis, qu’il défend bec et ongles en dépit de tous les malheurs qu'on connaît.
En voulant défendre le droit à la possession d'armes dans son pays, il a poussé le bouchon loin en évoquant les attentats du 13 novembre en France. «Ils sont morts dans un restaurant et dans d'autres endroits proches. Ils ont été brutalement assassinés par un petit groupe de terroristes armés. Ils ont pris leur temps et les ont abattus, un par un».
Et d’argumenter en imitant un pistolet avec ses doigts: «Boum! Au prochain. Boum! Au prochain. Boum! Si vous vous trouviez sur place, un de ces gens et les survivants ont dit que ça a duré une éternité. Mais si un employé ou un client avait eu une arme ou si une personne avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient pris la fuite ou auraient été tués, et ça aurait été une histoire complètement différente. N'est-ce pas?»
Des rescapés, des amis et proches des victimes des attentats de Paris n’ont pas apprécié cette remarque déplacée de Donald Trump. Et nombre d’entre eux veulent demander une réaction officielle de la part de la diplomatie française.