Ces conséquences "mettront les gens, les communautés et l'économie mondiale en danger comme jamais auparavant et feront peser de nouvelles menaces majeures sur la biodiversité et la santé de l'homme", a souligné dans un communiqué le Centre mondial pour l'adaptation (GCA).
Fondé en 2018, le GCA est une organisation internationale destinée à accélérer l'adaptation du monde aux effets du changement climatique. Elle est présidée par l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.
Global leaders gathered today for the @GCAdaptation High-Level Dialogue: An Adaptation Acceleration Imperative for COP26, establishing that the success of #COP26 will be determined by whether adaptation is elevated to an equal priority with mitigation.https://t.co/Vjqehe06wa pic.twitter.com/oOnO9dYHXg
— Global Center on Adaptation (@GCAdaptation) September 6, 2021
L'adaptation -comprenant systèmes d'alerte avancés, adaptation des infrastructures, améliorations agricoles- n'a selon le GCA pas bénéficié de la même attention, des mêmes ressources ni du même niveau d'action sur le terrain que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, laissant des communautés du monde entier exposées à une urgence climatique plus rapide que prévu.
Lire aussi : Rapport de l’ONU: l'humanité à l'aube de retombées climatiques cataclysmiques
Un dialogue, rassemblant une cinquantaine de responsables politiques et de spécialistes du climat et du développement en présence de Ban Ki-Moon et de la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, s'est tenu hier, lundi 6 septembre 2021, à l'occasion de l'inauguration à Rotterdam du siège du GCA.
Great to see @WBHoekstra again—this time on home soil! 🇳🇱
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) September 6, 2021
I applauded the Netherlands' economic response to the pandemic and excellent discussion on how we can work together to tackle the challenges ahead — including support for IMF finances & policies on #Climate! pic.twitter.com/XOXrIwYlPO
Les participants -ministres, maires, chefs d'organisations internationales et banques de développement- ont décrit dans un communiqué les mesures à prendre, selon eux, lors de la conférence mondiale sur le climat (COP26) de Glasgow en novembre, notamment la révision des plans d'adaptation pour lesquels les Nations unies se sont engagées à consacrer 100 milliards de dollars par an.
"Les pays sont prêts pour une nouvelle ambition en matière d'adaptation, et sont également prêts pour un financement à grande échelle pour l'adaptation", a déclaré Ban Ki-moon, qui s'exprime dans la vidéo ci-dessous à partir de la minute 1:01.
Un récent rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a averti qu'une aggravation majeure des impacts climatiques surviendrait une décennie plus tôt que prévu, avec des changements sans précédent et certains irréversibles.
Le monde a d'ores et déjà été confronté cette année à des événements climatique extrêmes: incendies spectaculaires en Grèce et en Turquie, feux de forêt en Sibérie et en Californie, famine à Madagascar, inondations exceptionnelles en Chine et en Allemagne, canicule record au Canada, etc.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte