Une journaliste marocaine dépose plainte pour insultes racistes contre un célèbre collectionneur français

Pierre-Jean Chalençon, antiquaire et collectionneur français devenu célèbre grâce à l’émission «Affaire Conclue», diffusée sur la chaîne française France 2.

Une plainte pour injures à caractère raciste a été déposée, dimanche 23 juin, par une journaliste marocaine contre le célèbre collectionneur français Pierre-Jean Chalençon.

Le 25/06/2024 à 12h31

Pierre-Jean Chalençon, antiquaire français devenu célèbre grâce à l’émission «Affaire conclue», diffusée sur la chaîne française France 2, fait actuellement l’objet d’une plainte pour injure non publique en raison de l’origine, de la race ou de la religion à l’encontre d’une journaliste marocaine dont l’identité n’est pas encore révélée à ce stade de l’affaire.

Les faits se sont déroulés le samedi 22 juin, lors d’un dîner dans le 7ème arrondissement de Paris, au cours duquel l’autoproclamé expert de Napoléon Bonaparte aurait tenu des propos insultants et racistes contre la femme de 35 ans, rapportent des médias français.

Pierre-Jean Chalençon débattait au cours de cette soirée de politique et des élections législatives françaises, avant de s’en prendre frontalement à la journaliste en question, lui demandant à maintes reprises «pourquoi les Marocains ne pouvaient pas s’intégrer en France?», relève une source policière.

Chemin faisant, la discussion s’attarde sur le fondateur du Front national (aujourd’hui rebaptisé Rassemblement national), Jean-Marie Le Pen, dont le collectionneur est très proche. La journaliste marocaine lui aurait indiqué à ce moment de l’échange que son ami était antisémite. Hors de lui, Chalençon aurait commencé à la traiter de tous les noms: «Je t’enc… Les Arabes seront toujours des Arabes. Rentre chez toi, sale poufiasse», aurait-il proféré.

L’ex-acheteur de l’émission «Affaire conclue» ne s’est pas arrêté là. Il aurait même saisi et projeté au sol le téléphone de la plaignante au moment où elle voulait s’en servir pour filmer la scène. Elle a déposé une plainte le lendemain de l’incident, à la suite de laquelle le parquet a demandé l’exploitation de son téléphone et la convocation du suspect.

Par Saad Bouzrou
Le 25/06/2024 à 12h31