Moscou a annoncé dans cette matinée du vendredi 21 juillet qu’un «exercice militaire» a été les conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, indiquant que des missiles antinavires ont été tirés dans ce cadre pour abattre une cible en mer.
Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires «sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire», étendue d’eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine comme de «potentiels bateaux militaires».
«Les données de télémétrie et la surveillance vidéo depuis des véhicules aériens sans pilote ont confirmé le succès de l’exercice de combat. Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile», a ajouté Moscou. La Défense russe a également indiqué que l’aviation de la flotte, de concert avec des navires, a «travaillé à des actions pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation» et «retenir le navire».
«Potentiels bateaux militaires»
La Russie avait affirmé mercredi qu’elle allait considérer dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme de «potentiels bateaux militaires» et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit. «Plusieurs zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées temporairement dangereuses pour le passage», avait ajouté Moscou.
En réponse à la nouvelle politique de Moscou, l’Ukraine avait averti jeudi qu’elle traiterait les bateaux se dirigeant vers les ports contrôlés par Moscou comme de potentiels transporteurs de matériels militaires «avec tous les risques associés».
Les tensions se sont ravivées en mer Noire depuis l’abandon cette semaine par Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale. Cet accord, négocié sous l’égide de la Turquie et l’ONU, avait permis aux cargos chargés de céréales de quitter les ports ukrainiennes via des couloirs maritimes protégés.