Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances, ont signé des accords de prêts. En tout, l’institution financière ouest africaine va accorder 45 milliards de francs CFA au Sénégal pour la réalisation de trois importants projets.
Le premier à trait à un programme d’assainissement dans dix villes sénégalaises pour un montant de 10 milliards de francs FCA. Ce montant va contribuer à la réalisation d’un système d’assainissement dont des décharges et des réseaux de drainage des eaux pluviales et des stations d’épuration. Les villes concernées par ce projet sont Dakar, Kaolack, Louga, Matam, Pikine, Rufisque, Saint-Louis, Tambacounda, Tivaouane et Touba. Ce projet cible une population de trois millions d’habitants, soit 22,38% de la population sénégalaise.
Le second concerne l’électrification de 177 villages pour un budget également de 10 milliards de FCFA. Il se matérialisera par la réalisation de 130 mini-réseaux solaires et l’hybridation de 47 centrales diesels. Ce projet offre ainsi l’accès des populations rurales des villages concernés à l’électricité.
Quant au troisième projet, il concerne la construction de la boucle 225 kv de la société SENELEC et vise à sécuriser l’alimentation des centres de consommation d’énergie.
Avec ces prêts, la BOAD affirme son engagement à contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et l’accès des populations aux infrastructures de base. Elle démontre aussi son engagement à accompagner le Sénégal, comme en atteste son engagement à apporter une contribution de 350 milliards de francs CFA au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE).