La presse locale précise que les victimes, en majorité des enfants et des personnes âgées, "ont été admises samedi et souffraient de vomissements, de diarrhée, de vertiges et de fièvre". L'infection proviendrait de la très mauvaise qualité du réseau d'adduction d'eau, particulièrement défectueux dans cette ville, ont souligné des observateurs.
La bactérie qui a causé des centaines d'intoxications à Blida trouverait son origine dans la canalisation vieillissante et déclinante de Blida, ville proche de la capitale Alger. Dans une déclaration faite à Ennahar Online, le directeur de la santé de la wilaya de Blida, Ahmed Djemai, a affirmé que "l’eau du robinet serait infectée par des coliformes totaux, une sorte de bactérie vivant dans les milieux aqueux".
Lire aussi : Haragas. Matteo Salvini: pourquoi tous ces Algériens fuient leur pays?
Une question se pose d'emblée: quel mal nos frères algériens ont-ils fait pour mériter un tel sort, l'accès à l'eau potable étant un droit? La réponse est simple: en engraissant les séparatistes et les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et en jetant par la fenêtre l'argent du contribuable, le régime algérien montre une nouvelle fois son désintérêt face aux priorités et attentes de son peuple.
Comment peut-on financer et organiser une université d'été à Boumardes au profit des séparatistes et en même temps ne sortir aucun dinar pour renouveler le réseau d'adduction de l'eau potable de Blida et des autres villes? Le mystère, dont seuls les militaires algériens ont le secret, reste entier.