Russie: plus de 60 morts dans l’attentat à Krasnogorsk, revendiqué par Daech

Deux personnes devant la salle de concert Crocus City Hall, à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, en feu après l'attaque terroriste survenue le soir du 22 mars 2024.

Plus de 60 personnes ont été tuées et 115 blessées dans l’attaque armée survenue vendredi soir dans une salle de concert près de Moscou, revendiquée par Daech. Les forces de l’ordre russes ont indiqué être «à la recherche» des assaillants et ont averti que le bilan «peut augmenter».

Le 23/03/2024 à 08h24

Le bilan de l’attaque armée, survenue vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, et revendiquée par Daech, a évolué à plus de 60 personnes tuées et 115 blessées, dont soixante-et-une sont dans un état grave. Les autorités ont averti que le bilan de l’attaque «peut encore augmenter»

Les forces de l’ordre russes ont indiqué être «à la recherche» des auteurs de cet attentat, dont les médias locaux ont commencé à faire état vers 20H15 à Moscou (17H15 GMT), et le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont quatre assaillants présumés. Le président Vladimir Poutine, qui a été informé «dès les premières minutes» de l’attaque, selon le Kremlin, ne s’est pas encore exprimé publiquement.

Daech, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que son commando «a attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou» et avait ensuite « regagné sa base en toute sécurité».

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova avait dénoncé auparavant un «attentat terroriste sanglant» et un «crime monstrueux». L’Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes.

«L’incendie (qui a accompagné l’attaque) a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l’auditorium» où le toit s’était effondré, a déclaré dans la nuit sur Telegram le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov.

Les travaux de déblayage y ont commencé «et vont durer toute la journée», a-t-il indiqué dans la matinée, en précisant que 477 secouristes étaient déployés sur les lieux. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle.

Rafales de mitraillette

«Juste avant le début, nous avons tout d’un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris», a raconté à l’AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l’attaque. Il a dit avoir vu «des mouvements de foule terribles » de spectateurs voulant s’échapper.

Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer «une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie».

Le Comité d’enquête a diffusé une vidéo montrant les enquêteurs en train de travailler dans le hall de la salle de concert, où l’on peut voir une arme automatique et des chargeurs de munitions. Les chaînes Telegram d’actualités Baza et Mash ont elles publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d’autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. D’autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou évacuant la salle de concert.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.

Par Le360 (avec AFP)
Le 23/03/2024 à 08h24