Baptisé Tsar, le ligre est né il y a deux mois et demi d'une union entre l'unique tigresse de ce petit zoo, Princesse, et le lion Caesar, a-t-il précisé.
Ses parents "vivaient depuis longtemps l'un à côté de l'autre, ils se connaissaient bien. Et lorsque le temps du rut est venu pour la tigresse, il n'y avait pas d'autre solution pour elle", selon Erik Aïrapetian.
Les ligres sont des animaux extrêmement rares, et leurs chances de naître dans un environnement sauvage sont proches de zéro, vu que les tigres habitent en Asie, et l'habitat naturel des lions est l'Afrique, explique-t-il.
"Actuellement, il y a seulement une vingtaine de ligres dans le monde", rappelle le directeur du zoo.
Le petit ligre, au poil beige propre aux lions et au museau couvert de rayures de tigre, est nourri du lait d'une chèvre du zoo.
Pour l'heure, sa taille ne dépasse pas celle d'un grand chat, mais le ligre adulte est toujours plus grand et plus lourd que ses parents, rappelle Erik Aïrapetian.
Il peut ainsi peser plus de 400 kilos, alors que le poids maximal d'un tigre est d'environ 300 kilos et celui d'un lion est de 250 kilos.
Aux Etats-Unis, le ligre Hercules, qui pèse 418 kilos et mesure 3.33 mètres, est officiellement inscrit au Livre Guinness des records, en tant que félin le plus grand au monde.









