«Un cargo battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a été frappé par un missile 83NM au sud-est d’Aden (Yémen) (...) Un incendie s’est déclaré, mais a été neutralisé (...) Des personnes à bord de petites embarcations alentour ont ouvert le feu sur le navire durant l’incident», a indiqué Ambrey, précisant qu’aucun blessé n’avait été signalé.
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a confirmé un «incident» dans la zone lors duquel «un projectile inconnu» a heurté un navire, et appelé les navires à la prudence. «Tout l’équipage est sauf et le navire poursuit sa route», a ajouté l’agence.
D’après la société Ambrey, «un second missile a été aperçu, mais n’a pas percuté» le cargo. Un autre «incident» est survenu samedi soir dans le golfe d’Aden, lors duquel un navire «a été heurté par un projectile inconnu sur la partie arrière, ce qui a provoqué un incendie», a indiqué l’agence britannique UKMTO dimanche matin, affirmant qu’aucune victime n’avait été recensée.
Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen ont lancé des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.
Alliés de l’Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre déclenchée en octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Face aux attaques houthies, les États-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles.
Mais ces frappes n’ont pas dissuadé les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, et disent cibler désormais les navires liés à Israël, ainsi que les navires américains et britanniques.
La semaine dernière, les rebelles houthis ont menacé d’intensifier leurs attaques au large du Yémen après des frappes américano-britanniques contre leurs positions ayant fait 16 morts, selon la chaîne de télévision des Houthis.