Mali: les communautés du Nord multiplient les rencontres en faveur de la paix

DR

Revue de presseAprès la signature de l’accord de paix et de réconciliation par toutes les parties, les rencontres d’information et de sensibilisation se poursuivent sur le terrain. Selon les observateurs, les initiatives en faveur de la paix ont impulsé une nouvelle dynamique au processus de réconciliation.

Le 09/11/2015 à 17h58

L’une des manifestations de la nouvelle dynamique de paix, selon le journal «L’indicateur du renouveau», a été l’annonce de patrouilles mixtes par les parties en conflit. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme entendent «former un bloc» aux côtés de l’armée malienne «pour mieux lutter contre l’insécurité dans le Nord».

L’annonce, qui est intervenue à la faveur de la 5e réunion du Comité de suivi à Bamako, est perçue par la médiation et les observateurs comme une avancée significative dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Aussi, les échanges de prisonniers entre les parties, suivis de la signature du « pacte d’honneur » entre la CMA et la Plateforme, ont-ils permis de mettre fin aux nombreux affrontements sur le terrain.

D’autres rencontres entre les différentes communautés, notamment à Ansongo, Gao, ont impacté le processus de mise en œuvre de l’accord de paix, notamment l’identification de sites de cantonnement et les premières mesures de désarmement et de démobilisation des combattants, précise le journal.

Le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a récemment conduit la caravane de la paix Azalaï dans les régions de Tombouctou et de Gao. Pour Zahabi, «l’objectif de cette caravane était d’abord de mettre en valeur ce vivre en commun ». Et d’ajouter: «Le fait qu’on ait une caravane composée de toutes les composantes socio-ethniques de notre pays, et qui puisse partir dans les coins les plus reculés, est un signal pour la paix ».

C’est dans ce contexte que va intervenir, dans deux semaines, la prochaine réunion du Comité de suivi de l’accord de paix à Bamako, conclut "L’indicateur du Renouveau".

Par Abdelkrim Sall
Le 09/11/2015 à 17h58